Amendement N° 10 (Retiré)

Substances per- et polyfluoroalkylées

Discuté en séance le 30 mai 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 27 mai 2024 par : MM. Gillé, Ouizille, Mmes Bonnefoy, Bélim, MM. Devinaz, Fagnen, Jacquin, Uzenat, Michaël Weber, Kanner, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Hervé Gillé Photo de Alexandre OUIZILLE Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Audrey BÉLIM Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Sébastien FAGNEN Photo de Olivier Jacquin Photo de Simon UZENAT Photo de Michaël WEBER Photo de Patrick Kanner 

Texte de loi N° 20232024-620

Après l'article 1er

Après l’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur l’opportunité d’abaisser la norme de 100 ng/L dans les eaux destinées à la consommation humaine, retenue actuellement dans le suivi de 20 substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées en application de la directive européenne 2020/2184 du 16 décembre 2020.

Exposé Sommaire :

Cet amendement demande la remise d’un rapport du Gouvernement au Parlement visant à réfléchir et agir rapidement pour abaisser le seuil de 100 ng/L pour 20 PFAS dans les eaux destinées à la consommation humaine, retenu actuellement.

En effet, de nombreux scientifiques estiment ce seuil actuellement en vigueur beaucoup trop élevés et préconisent de le revoir à la baisse rapidement.

Les auteurs de cet amendements rappellent qu’il s’agit également de l’une des recommandations du rapport du député Cyrille Isaac-Sibille dont l’extrait suivant en démontre la nécessité : " En France, l’Anses avait établi, en 2017, une valeur sanitaire maximale de 75 ng/L pour le PFOA dans l’eau potable, avant l’apparition de nouveaux résultats scientifiques. Plus récemment, d’autres pays proposent des valeurs guides environnementales plus restrictives (sans que celles-ci ne soient contraignantes), à l’instar de l’organisme Santé Canada, qui propose de fixer un seuil de 30 ng/L pour la somme des concentrations de PFAS détectées dans l’eau potable, ou l’Agence fédérale de protection de l’environnement des Etats-Unis, qui propose un seuil de 4 ng/L pour le PFOA et de 2 ng/L pour le PFOS. Le Danemark dispose quant à lui d’une valeur guide de 2 ng/L pour la somme du PFOA, du PFOS, du PFNA et du PFHxS, et les Pays-Bas de 4 ng/L."

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion