Amendement N° 586 2ème rectif. (Adopté)

Simplification de la vie économique

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 518 518 )

Déposé le 3 juin 2024 par : M. Gremillet, Mmes Noël, Berthet, MM. Bacci, Sol, Milon, de Nicolay, Naturel, Bouchet, Mme Micouleau, M. Favreau, Mme Evren, M. Chaize, Mmes de Cidrac, Richer, M. Lefèvre, Mme Pluchet.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Sylviane Noël Photo de Martine Berthet Photo de Jean Bacci Photo de Jean Sol Photo de Alain Milon Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Georges NATUREL 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Brigitte Micouleau Photo de Gilbert Favreau Photo de Agnès EVREN Photo de Patrick Chaize Photo de Marta de Cidrac Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Antoine Lefèvre Photo de Kristina Pluchet 

Texte de loi N° 20232024-635

Après l'article 2

Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 3 de l’article 279-0 bis du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa est ainsi modifié :

a) À la première phrase, le mot : « atteste » est remplacé par les mots : « certifie sur le devis ou la facture » ;

b) À la dernière phrase, les mots : « cette attestation » sont remplacés par les mots : « ces éléments » ;

2° Au deuxième alinéa, les mots : « cette attestation » sont remplacés par les mots : « ce devis » ;

3° Au dernier alinéa, les mots : « l’attestation » sont remplacés par les mots : « le devis, les factures ou les notes ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement entend porter une mesure de simplification nouvelle en faveur des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME).

En effet, en matière fiscale, les entreprises et les artisans doivent faire face aux complexités de l’attestation de TVA à faire remplir par les clients, afin de pouvoir bénéficier d’un taux réduit de TVA sur certains travaux. Quand bien même cette attestation est mal renseignée par le client, c’est l’entreprise ou l’artisan qui voit sa responsabilité engagée devant le Trésor public. Pour éviter ces contentieux et ces complexités sans fin, il serait judicieux de remplacer l’attestation de TVA par une mention sur le devis ou les factures. Cette mention ferait l’objet d’une signature par le client, recueillie par l’entreprise. Il s’agirait là d’une mesure concrète de simplification que les entreprises et artisans de Bâtiment attendent depuis très longtemps.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion