9 novembre 2006

Proposition de résolution N° 63 (2006-2007)

et, sur l'état de la sécurité d'approvisionnement de l'électricité en France dans le cadre des politiques européennes d'ouverture à la concurrence du secteur énergétique tendant à la création d'une commission d'enquête sur les causes de la panne d'électricité du 4 novembre 2006

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le samedi 4 novembre vers 22 heures une panne d'électricité a touché l'ouest de l'Europe.

Il semblerait que, suite à une défaillance du réseau allemand de lignes de haute tension, la France, l'Italie, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne et le Portugal, pays interconnectés à l'Allemagne et en déficit de production à cette heure là, aient subi les effets de cette panne, plongeant 10 millions d'européens dont 5 millions de Français dans le noir.

La France a été privée de 5 200 MW soit à peu près l'équivalent de 10 % des capacités alors mobilisées de ses centrales nucléaires.

Face à l'impossibilité de combler un tel déficit en produisant plus, il a été nécessaire de procéder à un délestage fréquence métrique de tout ou partie du 1er échelon.

La puissance délestée en France est estimée, selon les études, entre 6 000 et 7 000 MW. L'enjeu était de taille puisqu'il s'agissait d'éviter un écroulement total du système...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion