31 janvier 2007

Projet de loi N° 201 (2006-2007)

autorisant la ratification de l'accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens entre la communauté européenne et ses états membres, d'une part, et le royaume du maroc, d'autre part

M. Philippe Douste-Blazy Ministre des affaires étrangères

Extrait

Mesdames, Messieurs, La Communauté européenne et ses Etats membres, et le Royaume du Maroc ont signé le 12 décembre 2006 un accord euro-méditerranéen relatif aux services de transport aérien.

I. - CONTEXTE DE L'ACCORD L'accord euro-méditerranéen s'inscrit dans le cadre de la « feuille de route » adoptée par le Conseil de l'Union européenne en juin 2005 qui vise à développer la politique extérieure de l'Union européenne en matière d'aviation civile.

Un objectif fondamental de cette politique est la création d'un espace aérien commun élargi avec les « pays du voisinage » d'ici 2010. Dans le cadre de cette politique, un premier accord a été signé le 9 juin 2006 avec huit pays des Balkans.

Quant à l'accord signé avec le Maroc le 12 décembre 2006, il constitue le premier accord conclu avec un pays méditerranéen non européen.

La négociation de cet accord aérien avec le Maroc a été menée par la Commission européenne sur la base d'un mandat que lui ont...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce projet de loi.

Inscription
ou
Connexion