12 janvier 2008

Proposition de loi N° 210 (2007-2008)

tendant à modifier la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000 portant réglementation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques

écrite par Philippe Marini rapporteur
Photo de Philippe Marini 

cosignée par Yann Gaillard
Photo de Yann Gaillard 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La directive 2006/123/CE du 12 décembre 2006, dite « directive services », plus connue sous l'appellation de « directive Bolkestein », - du nom de l'ancien commissaire européen qui en est à l'origine - devrait affecter substantiellement la façon dont sont réalisées, en France, les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques.

En effet, bien que les expressions « enchères » ou « ventes publiques » ne soient pas mentionnées dans la directive, l'activité des ventes volontaires aux enchères entre dans le champ d'application de la directive en ce qu'elle constitue une prestation de services.

Le régime juridique des ventes aux enchères, tel qu'il est régi par les articles L. 320-1 à L. 321-38 du code de commerce, ne peut manifestement pas rester en l'état.

L'orientation générale de la réforme à engager est claire : la directive, dont la portée est transversale, a pour objectif explicite de limiter, voire de supprimer les...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

culture
enchères publiques
ventes de meubles

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion