8 octobre 2009

Proposition de résolution N° 22 (2009-2010)

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les conséquences sur la santé des salariés des restructurations permanentes, des nouvelles formes d'organisation du travail et méthodes de gestion du personnel à France Telecom

Extrait

Mesdames, Messieurs, France Télécom n'en finit pas de défrayer la chronique.

Mais il n'est plus question de vanter la formidable réussite de la mutation industrielle de l'opérateur téléphonique, ni de saluer le passage des valeurs supposées dépassées du service public à celles plus modernes du marché, et encore moins de congratuler son PDG pour ses performances, sa stratégie, son prix du manager de l'année... Sur le devant de la scène, cette fois, la violence de la situation faite au travail aux salarié(e)s de ce géant.

Les méfaits sur la santé psychologique des hommes et des femmes de cette marche forcée vers la financiarisation érigée en dogme.

Le mal être généralisé des agents remerciés hier par un ex-PDG pour leur « effort gigantesque » et dont l'« exceptionnelle capacité d'adaptation » était reconnue par un ancien ministre.

Après EDF, IBM, Renault, le ministère de l'Équipement ou de la Justice, cette ancienne entreprise publique est de nouveau...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

france télécom
questions sociales
santé
travail

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion