13 septembre 2011

Proposition de loi N° 790 (2010-2011)

tendant à interdire les licenciements boursiers

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis de nombreuses années le monde du travail constate, de manière quasiment impuissante, l'émergence d'un nouveau type de licenciements.

Différent du licenciement pour motif personnel - qui tient à la personne même du salarié - et pour motif économique - caractérisé par des difficultés économiques ou à des mutations technologiques - le licenciement boursier tend à se généraliser.

Or, ce dernier présente la particularité de peser sur les salariés qui en sont victimes, alors même que les entreprises qui les employaient jusqu'alors ne connaissent aucune difficulté particulière, ni prévisible.

Aujourd'hui, les entreprises peuvent licencier alors qu'elles sont prospères.

Elles peuvent même licencier dans le seul but d'accroître la rémunération des actionnaires.

C'est en 1999 que « l'affaire Michelin » a mis en évidence ces situations.

Chacun se souviendra par exemple que cette année là, la direction annonçait simultanément des...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion