20 septembre 2011

Proposition de loi N° 794 (2010-2011)

garantissant le droit au repos dominical

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 10 août 2009, le Parlement adoptait la proposition de loi destinée à étendre les dérogations au principe du repos dominical et à légaliser des pratiques jusqu'alors interdites, particulièrement dans le secteur de la grande distribution.

L'ensemble des organisations syndicales - tout comme les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG - s'était alors opposé à une proposition de loi qu'il considérait être de nature à porter atteinte au droit légitime des salarié-es, à bénéficier d'un jour commun de repos.

Cette opposition n'a d'ailleurs pas diminué, loin s'en faut et si certaines fédérations syndicales, pourtant opposées à la légalisation du travail le dimanche ont signé certains accords organisant le travail dominical, cela demeure marginal.

D'ailleurs si les attaques à l'encontre du repos dominical ont tendance à se généraliser au plan européen, il en est de même de l'opposition à ces mesures, comme en témoigne l'adoption par...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion