Nous examinons la motion tendant à opposer la question préalable sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.
EXAMEN DE LA MOTION TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE
Notre groupe considère qu'il n'y a pas lieu de débattre de ce projet de loi qui opère un changement de paradigme entre la sécurité sociale historique, fondée sur les principes de solidarité et de participation des travailleurs à la gestion, et une politique caractérisée par un poids croissant de la fiscalité et une limitation de la contribution des employeurs dans le financement de la protection sociale. La politique familiale a été dénaturée. La situation du système de santé mérite d'autres ambitions que le sort qui lui est réservé dans ce PLFSS. Le devenir des retraites est incertain. C'est une toute autre copie qu'il faudrait nous présenter pour pouvoir véritablement débattre d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Dominique Watrin a soulevé de nombreuses questions et c'est justement parce qu'il est souhaitable d'en débattre que j'émets un avis défavorable sur la motion et souhaite que nous puissions examiner le projet de loi.
La commission émet un avis défavorable sur la motion n° 442.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL
Article 11
La commission adopte les amendements rédactionnels n° 575, 576, 577, 578, 579 et 580 du rapporteur général.
Les amendements n° 581 et 582 visent à maintenir les professions de maître d'oeuvre et de traducteur-interprète dans le périmètre de la Cipav.
La commission adopte les amendements n° 581 et 582.
La commission adopte les amendements rédactionnels n° 583,584, 585 et 586 du rapporteur général.
Article additionnel après l'article 11
Mon amendement n° 587 vise à accorder des facilités exceptionnelles, en matière de paiement des cotisations et contributions sociales, aux entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour les aider à faire face aux graves difficultés économiques qu'elles traversent à la suite du cyclone Irma. Il s'agit qu'elles puissent bénéficier d'un plan d'apurement sur une durée de 5 ans maximum, avec des remises pouvant aller jusqu'à 50 % des créances, au titre des cotisations dues entre le 1er août 2017 et le 30 novembre 2018.
La commission adopte l'amendement n° 587.
AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL
AMENDEMENT DE SÉANCE
La réunion est close à 15 h 55.