Les amendements de Évelyne Didier pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Nous ne pouvons pas juger de l'état du réseau ferroviaire à partir de l'accident de Brétigny. Deux rapports de l'École polytechnique fédérale de Lausanne avaient fait un état des lieux à partir duquel des mesures ont été prises, d'autres l'ont été après Brétigny. Ce dernier cas est particulier, s'agissant de l'un des quelques noeuds ferroviaire...

Avec l'amendement n° 41, nous demandons un bilan des effets de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, qui ne semble pas avoir apporté beaucoup de bonnes choses ; en attendant, le Gouvernement s'engagerait à ne pas transposer d'autres directives.

L'amendement n° 49 donne au Parlement et au Conseil économique, social et environnemental un droit de regard et d'intervention sur la mise en oeuvre de la politique ferroviaire.

L'amendement n° 55 prévoit la modulation des péages ferroviaires en fonction de l'utilité de certaines lignes représentant un intérêt général.

L'amendement n° 57 dispose qu'il ne peut être recouru aux contrats de partenariat pour le financement, la construction ou la transformation, l'entretien des infrastructures.

Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas également représentées ? Il y a autant de femmes que d'hommes : statistiquement, l'argument de la compétence ne vaut pas.

Michel Teston a fait preuve d'un esprit d'ouverture que j'apprécie : même s'il savait que nous ne serions pas forcément favorables à cette loi à la fin du débat, il n'en a pas moins recherché jusqu'au bout des compromis. Les avis de la commission sont repris dans le tableau ci-après.

Je félicite nos rapporteurs pour leur travail. Au nom de mon groupe, je m'opposerai à tout ce qui dégrade le texte venant de l'Assemblée nationale et je voterai tout ce qui l'améliore. Nos amis ont rejeté cette réforme à l'Assemblée nationale, et le groupe au Sénat ne souhaite pas s'impliquer dans une négociation. Nous avons pris en compte la f...

Cela me donne des idées. Dans de nombreuses entreprises, la représentation des usagers pourrait être améliorée...

Sur l'article 1er, je m'abstiendrai. L'article 1er est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission.