Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Réunion du 9 juillet 2014 : 1ère réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • ARAF
  • SNCF
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  • sncf réseau

La réunion

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La commission examine les amendements sur le texte n° 682 (2013-2014), adopté par la commission, sur le projet de loi portant réforme ferroviaire (procédure accélérée engagée) et sur le texte n° 683 (2013-2014), adopté par la commission, sur la proposition de loi organique relative à la nomination des dirigeants de la SNCF.

La réunion est ouverte à 10 h 05.

Debut de section - PermalienPhoto de Raymond Vall

Aucun amendement n'a été déposé sur la proposition de loi organique. Sur le projet de loi, commençons par les amendements du rapporteur.

Article 1er

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 7 précise le rôle du système de transport ferroviaire en matière d'aménagement du territoire et de développement de la filière industrielle ferroviaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Défendons la filière industrielle !

L'amendement n° 7 est adopté.

L'amendement rédactionnel n° 9 est adopté.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 8 prévoit la présence de représentants des opérateurs de transport combiné de marchandises au sein du Haut comité du système de transport ferroviaire.

L'amendement n° 8 est adopté.

L'amendement n° 15 inscrit expressément le rapport stratégique d'orientation dans une perspective pluriannuelle, complète son contenu en matière financière, ajoute des volets sur la politique nationale en matière de fret, et les actions envisagées pour améliorer la compétitivité du mode ferroviaire et sur l'articulation entre les politiques nationale et européenne.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Ce n'est qu'un rapport transmis au Haut comité, puis au Parlement, alors que j'aurais souhaité une loi, avec un débat et un vote.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

J'étais moi aussi favorable à une loi de programmation ou d'orientation. Après un examen approfondi, il apparaît que des dispositions de cet ordre seraient considérées comme des injonctions au Gouvernement non conformes à la Constitution, comme dans le cas où le Parlement enjoint au Gouvernement de déposer un projet de loi dans un délai déterminé. C'est pourquoi nous proposons de renforcer le rapport stratégique d'orientation. Il serait regrettable qu'une censure du Conseil constitutionnel prive le Parlement de cette information. Prenons nos précautions.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Certes, mais ne peut-on pas ajouter « transmis au Parlement, qui en débat » ? Un rapport peut être oublié sur une étagère... Je m'étais déjà battu en vain pour cela, contre un gouvernement que je soutenais, à propos du Schéma national des infrastructures de transport (Snit).

Debut de section - PermalienPhoto de Charles Revet

Un rapport de plus, quand on voit l'état de délabrement du réseau ferroviaire ? Ce n'est pas le fait du gouvernement actuel : tout le monde est en cause. Sans donner d'injonction, il faudrait être plus pressant. Un état des lieux ne pourrait-il pas être établi par notre commission avec l'aide de la Cour des comptes, par exemple ?

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Nous ne pouvons pas juger de l'état du réseau ferroviaire à partir de l'accident de Brétigny. Deux rapports de l'École polytechnique fédérale de Lausanne avaient fait un état des lieux à partir duquel des mesures ont été prises, d'autres l'ont été après Brétigny. Ce dernier cas est particulier, s'agissant de l'un des quelques noeuds ferroviaires importants en zone parisienne, où il est très compliqué d'arrêter le trafic. Oui, le Parlement doit contrôler, mais ne tombons pas dans la facilité journalistique de déterminer l'état du réseau à partir d'un événement.

Debut de section - PermalienPhoto de Raymond Vall

Une commission parlementaire pourrait demander à l'administration quelles mesures ont été prises après les deux rapports cités par Evelyne Didier. Des vies humaines ont été sacrifiées : nous avons le devoir de savoir ce qui a été fait. Si des corrections dans les procédures ont été apportées, nous devons nous en assurer.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Il y a eu des réductions d'effectifs, aussi...

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

Vous vous dites choqué par l'état du réseau ; nous qui le connaissons devons dire qu'il n'est pas délabré partout, que des travaux ont été réalisés ces dernières années. Ne réemployons pas ce mot choquant, qui affole inutilement les usagers. Nous ne pouvons pas aller plus loin qu'une stratégie et un rapport, auquel l'amendement du rapporteur apporte beaucoup de précisions. Des parlementaires siègeront au Haut comité et nous pourrons examiner le rapport.

Debut de section - PermalienPhoto de Raymond Vall

Saisissons l'opportunité de l'audition avant nomination des dirigeants pour leur faire passer le message que nous leur demanderons un compte-rendu.

Debut de section - PermalienPhoto de Charles Revet

Un rapport apporte du retard sans rien changer.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Nous ne nous opposons pas à cette hypothèse basse - c'est mieux que rien - même si nous préférons notre hypothèse haute.

L'amendement n° 15 est adopté.

L'amendement rédactionnel n° 12 est adopté, de même que les amendements n°s 2, 3 et 5.

Article 2

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Réservons le sous-amendement n° 4 qui concerne l'amendement n° 110.

Le sous-amendement n° 4 est réservé.

Article 4

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 1 précise que l'ensemble des redevances relatives aux infrastructures de service sont soumises à un avis conforme de l'ARAF.

Article 5

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Réservons les sous-amendements n°s 22 et 17 qui concernent respectivement les amendements n° s 145 et 99.

Les amendements n°s 22 et 17 sont réservés.

L'amendement n° 19 inclut le fret ferroviaire dans le contrat conclu entre SNCF Mobilités et l'État.

L'amendement n° 19 est adopté.

Article 6 ter A

L'amendement rédactionnel n° 14 est adopté.

Article additionnel après l'article 9

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 11 prévoit l'élection simultanée des représentants des salariés au conseil de surveillance de la SNCF et aux conseils d'administration des deux EPIC secondaires

L'amendement n° 11 est adopté.

Article 10

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 20 supprime un alinéa déjà introduit par un amendement du Gouvernement à l'article 5 nonies du projet de loi de finances rectificative pour 2014.

L'amendement n° 20 est adopté.

Article 11

Article 16

L'amendement de cohérence n° 16 est adopté.

Article 18 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 6 prévoit la désignation de délégués syndicaux centraux à titre transitoire en attendant le résultat des élections anticipées, pour faciliter la négociation.

Article 19

L'amendement de coordination n° 13 est adopté.

Debut de section - PermalienPhoto de Raymond Vall

Passons maintenant aux autres amendements de séance.

Article additionnel avant l'article 1er

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Avec l'amendement n° 41, nous demandons un bilan des effets de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, qui ne semble pas avoir apporté beaucoup de bonnes choses ; en attendant, le Gouvernement s'engagerait à ne pas transposer d'autres directives.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Il serait légitime de disposer d'un tel bilan tant pour le fret que pour les services internationaux de voyageurs. Nous verrons en séance comment le Gouvernement peut s'engager. Mais il est difficile pour le législateur d'adresser une injonction au Gouvernement : avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Charles Revet

Je suis assez sensible à cette proposition d'obliger l'Europe à justifier ses préconisations.

Debut de section - PermalienPhoto de Francis Grignon

Je ne suis pas d'accord sur le moratoire pour la transposition de nouvelles directives : le Parlement européen a prévu dans la partie gouvernance du quatrième paquet ferroviaire l'open access en 2019 et les délégations de service public en 2022. Nous n'avons pas le pouvoir de l'arrêter.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Entièrement d'accord. Oui pour demander un bilan ; non pour le moratoire.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 41.

Article 1er

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 28 ajoute la capacité à l'exportation, qui avait été oubliée dans les multiples sujets que l'État stratège devra traiter. Il ne faut pas fabriquer des produits franco-français invendables à l'extérieur.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Un libéral fait une injonction aux grands groupes ?

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 28.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 1 prévoit une loi d'orientation et de programmation : c'est le haut de gamme, mieux qu'un simple rapport. L'idée est que le Parlement soit saisi et puisse en débattre. C'est ma position constante depuis le Snit.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La jurisprudence du Conseil constitutionnel interdit les injonctions, c'est-à-dire les dispositions selon lesquelles le Gouvernement devrait déposer un projet de loi dans un délai contraint, qui, selon lui, ne trouvent de base juridique ni dans l'article 34 ni dans aucune des dispositions de la Constitution et sont en contradiction avec le droit d'initiative général conféré au Premier ministre par l'article 39 de la Constitution. Même si personnellement j'aurais souhaité une telle loi, avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Pourquoi y a-t-il une loi de programmation dans le domaine militaire ?

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1, ainsi qu'aux amendements n°s 124, 147 et 148 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

L'amendement n° 115 prévoit la présence de deux députés et de deux sénateurs dans le Haut Comité du système de transport ferroviaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Nous soutenons cet amendement et vous remercions de le présenter.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 115.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

L'amendement n° 116 accorde une faculté d'autosaisine au Haut Comité. C'est indispensable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 116.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

L'amendement n° 117 lui donne la capacité de créer des commissions spécialisées.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 117.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 77 intègre dans le rapport stratégique d'orientation du Gouvernement une présentation de ses orientations en matière d'adaptation du système ferroviaire aux règlementations européennes.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

J'en demande le retrait : il est satisfait par l'amendement que je vous propose sur le rapport stratégique d'orientation, qui comportera un volet sur l'articulation entre les politiques ferroviaires nationale et européenne.

La commission demande le retrait et sinon émet un avis défavorable à l'amendement n° 77.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 78.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 29 soumet le rapport stratégique au vote du Parlement.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Lorsque le Parlement est saisi d'un rapport, il peut le mettre à l'ordre du jour.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Ne nous imposons pas un examen systématique. Tout groupe peut demander un débat. Plus souple, ma solution est tout aussi efficace.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Les rapports, on les met souvent sur des étagères : au lieu d'attendre qu'ils tombent, prévoyons un vote ; cela ne mange pas de pain. Il est dommage de s'autocensurer.

Debut de section - PermalienPhoto de Odette Herviaux

N'est-ce pas en double emploi avec la nomination des représentants du Sénat et de l'Assemblée nationale au Haut Comité ?

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Transigeons : s'il appartient aux commissions compétentes de s'en saisir, les parlementaires verront s'il leur convient ou non qu'il y ait un débat en séance. Je propose de remplacer « est soumis au vote du Parlement » par « est soumis aux commissions du Parlement compétentes en matière de transports.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

C'est bien. Soumettre signifie qu'il y aura un vote.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

C'est un peu en dessous de ce que nous proposions ; je voulais que cela aille jusqu'au vote : « est soumis aux commissions compétentes du Parlement et fait l'objet d'un débat » me semble un compromis acceptable. Je le corrigerai.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 29, sous réserve de rectification.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 24 rectifié supprime le Comité des opérateurs de réseaux qui doublonnera l'ARAF et créera une situation de dépendance entre le réseau et les opérateurs.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable : le Comité est une instance de concertation utile entre les gestionnaires du réseau, dont SNCF Réseau, et leurs clients. Ce dispositif répond en outre à l'exigence européenne d'une consultation des entreprises ferroviaires sur le contrat signé entre le gestionnaire d'infrastructure et l'État. Cette procédure amiable est facultative et ne concerne que les différends sur l'interprétation de la charte. Il n'y aura pas de concurrence avec l'ARAF.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

J'aurais voulu que les opérateurs de réseau fassent partie du Haut Comité comme ils siégeaient au Conseil supérieur du service public ferroviaire. Le débat était très utile : aucune problématique n'était occultée. Ce Comité des opérateurs, introduit par le rapporteur Savary, peut être très complémentaire.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 24 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 25 rectifié dispose que l'ARAF est membre du Comité des opérateurs et en assure le secrétariat. Elle jouera ainsi pleinement son rôle de prévention des litiges.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Tout à fait défavorable : l'ARAF doit exercer des compétences en matière de règlement des différends.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 25 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Comme l'amendement n° 79, le n° 30 supprime le règlement à l'amiable par le Haut Comité : l'ARAF doit être la seule à le faire, sinon son pouvoir sera réduit.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 30 et 79.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 46 spécifie le caractère dérogatoire du recours aux recrutements hors cadre permanent.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Sur ces questions, les députés ont atteint un équilibre dans lequel les partenaires sociaux ont toute leur place. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 46, ainsi qu'aux amendements n°s 44 et 43.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je suis défavorable à l'amendement n° 80 : il est plus efficace de conserver à l'EPIC de tête des compétences en matière de gestion de crises : celles-ci peuvent affecter tout le système.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 80.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je persiste et je signe avec mon amendement n° 2 : l'EPIC de tête n'a pas à connaître de missions opérationnelles telles que la gestion de crise, dont la seule SNCF Réseau peut se charger. Pourquoi ce transfert qui est incompatible avec la directive 2012/34 ?

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 2.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je n'ai pas de susceptibilité d'auteur : si vous tenez à revenir à la rédaction de l'Assemblée, soit. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 75.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Afin de limiter les conflits d'intérêts, l'amendement n° 3 restreint les fonctions mutualisées de SNCF aux amendements votés à l'Assemblée nationale.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Ces risques ne sont pas avérés. D'après l'étude d'impact annexée au projet de loi, il s'agit « le cas échéant, et sans préjudice des besoins propres à SNCF Réseau et SNCF Mobilités, des services juridiques ». Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 3.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 31 clarifie les missions de l'EPIC de tête afin d'assurer l'indépendance effective de SNCF Réseau : il ne doit pas pouvoir lui imposer des décisions remettant en cause des dispositions du contrat qu'il a passé avec l'État stratège. L'Autorité de la concurrence a également souligné l'importance d'appliquer les garanties d'indépendance de SNCF Réseau à l'ensemble des missions qui lui sont confiées. L'État-stratège doit pouvoir s'assurer de l'impartial fonctionnement du système ferroviaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le texte actuel répond pleinement aux exigences imposées par la directive 2012/34/UE d'une indépendance stricte pour les fonctions essentielles de tarification et d'allocation des sillons. N'allons pas au-delà, alors que l'ARAF a vu son rôle renforcé. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 31, ainsi qu'à l'amendement n° 125.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 47 met un terme à l'externalisation d'activités stratégiques.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable : c'est impossible alors que la concurrence sera de plus en plus grande dans le secteur.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avec un tel amendement, tous les opérateurs pourraient développer d'autres services, notamment routiers, sauf l'opérateur historique.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 47, ainsi qu'à l'amendement n° 48.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 45 renforce l'intégration économique et sociale du groupe public ferroviaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Vous avez touché une corde sensible, néanmoins avis défavorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 45.

Debut de section - PermalienPhoto de Francis Grignon

L'amendement n° 123 rectifié précise que le contrat définit les objectifs concrets à atteindre en termes de qualité de service.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 123 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 49 donne au Parlement et au Conseil économique, social et environnemental un droit de regard et d'intervention sur la mise en oeuvre de la politique ferroviaire.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 49.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 4 introduit la participation de représentants des usagers au conseil de surveillance.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La présence d'usagers est moins légitime au conseil de surveillance, l'EPIC de tête n'assurant pas de missions opérationnelles. Ce conseil est déjà passé de 18 à 24 membres : porter leur nombre à 27 ou 28 n'est pas souhaitable. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 4.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La loi n'a pas à entrer dans le niveau de précision prévu par l'amendement n° 159. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 159.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Il est difficile d'aller plus loin dans la représentation des régions que les deux sièges prévus. Avis défavorable aux amendements n°s 141 et 142.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 141, ainsi qu'à l'amendement n° 142.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 161, ainsi qu'à l'amendement n° 5.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable à l'amendement n° 143 : si nous voulons un État stratège, c'est bien l'un de ses représentants qui doit présider le conseil de surveillance.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 143.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 81.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Sur la question du directoire, qu'aborde l'amendement n° 85, je suggère de demander l'avis du Gouvernement, puis de donner un avis de sagesse.

La commission demandera l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 85, ainsi que sur les amendements n°s 82 et 6.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable à l'amendement n° 32, qui n'a pas lieu d'être, puisque les décisions sont prises à l'unanimité.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 32.

Article additionnel après l'article 1er

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je suis opposé à l'amendement n° 114 qui aurait pour résultat une augmentation des prix des billets.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 114.

Article 1er bis

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La concertation entre les régions et l'État est utile, mais ce dernier doit déterminer seul les orientations. Avis défavorable à l'amendement n° 162 rectifié.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 162 rectifié.

Article 2

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 50.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 33 maintient la dénomination RFF ; les syndicats y sont favorables - mais que fait Mme Didier ?

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 33, ainsi qu'aux amendements n°s 86, 7 rectifié, et 126.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 53 défend l'unicité et la cohérence du réseau.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

J'adhère à ces objectifs, dont je suis un ardent défenseur. J'ai fait adopter un amendement qui réaffirme l'unicité du réseau et la propriété de SNCF Réseau. La délégation des missions à un tiers serait toutefois de portée limitée, puisqu'il s'agirait d'autoriser un trafic touristique sur des lignes à faible trafic réservées jusqu'à présent au transport de marchandises. En outre, RFF Réseau, qui reste propriétaire du réseau, encadre leur exploitation par des conventions.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Je serai heureuse d'entendre les explications du ministre.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 53.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La précision qu'apporte l'amendement n° 127 est inutile. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 127.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Il supprimerait un outil pertinent. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 51.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 8 précise le contenu du contrat de performance.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

J'en comprends l'esprit, mais il me semble difficile de déterminer le niveau des ressources de SNCF Réseau comme il le prévoit. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 8 et 88.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La distinction prévue par l'amendement n° 154 existe déjà. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 154.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 138 interdit de recouvrer deux fois les dépenses liées à la construction qui font l'objet d'un amortissement.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable : sans les charges liées à la construction du réseau, le coût complet ne le serait pas.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 138.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 137 remettrait en cause les efforts réalisés par le gestionnaire du réseau pour réduire l'augmentation de ses coûts. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 137.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 52 prévoit des ressources nouvelles, et pas seulement des économies.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable : ne laissons pas de côté la question, essentielle, de l'endettement du réseau.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 52.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable : c'est inadapté au calcul des ratios.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 113.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 54 interdit la concurrence entre les filiales et le groupe.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 54.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je suis favorable à l'amendement n° 128 qui facilite utilement le recours par SNCF Réseau à certaines procédures.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 128.

Elle émet un avis défavorable à l'amendement n° 9

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 83 est en cohérence avec notre proposition d'une coprésidence du directoire.

La commission demandera l'avis du Gouvernement puis s'en remettra à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 83.

Elle émet un avis défavorable à l'amendement n° 144.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'indépendance de gestion des fonctions essentielles par SNCF Réseau est un point crucial pour rendre le modèle de gouvernance français euro-compatible. C'est le but de l'amendement n° 10.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Et de l'amendement identique n° 89. La présence d'un tiers de représentants de la SNCF au sein du conseil d'administration de SNCF Réseau n'en remet pas en cause l'indépendance : avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 10 et 89.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 129 est bienvenu : c'est bien évidemment à l'égard de toutes les entreprises ferroviaires que le président du conseil d'administration de SNCF Réseau devra être indépendant.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 129.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'interdiction de prise de responsabilités dans une entreprise ferroviaire prévue par l'article L. 2111-16-1 devrait s'appliquer à tout le personnel sensible de SNCF Réseau gérant des fonctions essentielles, comme l'attribution et la tarification des sillons : c'est l'objet de l'amendement n° 11.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le régime est déjà très contraignant : avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 11.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 90 prévoit une consultation de l'ARAF par la commission de déontologie.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Ses pouvoirs ont déjà été considérablement étendus ; je préfère qu'elle se concentre sur son coeur de métier. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 90, ainsi qu'à l'amendement n° 130.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 110 propose que SNCF Réseau publie un suivi annuel de la partie de la dette qui serait reclassée dans la dette des administrations publiques.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je propose de le modifier par le sous-amendement n° DEVDUR.4 réservé tout à l'heure, qui fait figurer ce montant et les perspectives d'évolution dans le rapport annuel.

Le sous-amendement n° 4 est adopté.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 110 sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 4.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 55 prévoit la modulation des péages ferroviaires en fonction de l'utilité de certaines lignes représentant un intérêt général.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Il faut tenir compte de la concurrence intermodale, sinon cela ne fera qu'accélérer le report du transport ferroviaire vers la route.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 55.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 165 incite le gestionnaire d'infrastructures à maîtriser ses coûts.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 165.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 60 rappelle que le réseau ferroviaire est la propriété de la Nation.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

C'est bien évident. Nous avons précisé à mon initiative la semaine dernière que SNCF Réseau était le propriétaire unique.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 60.

Article additionnel après l'article 2

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 57 dispose qu'il ne peut être recouru aux contrats de partenariat pour le financement, la construction ou la transformation, l'entretien des infrastructures.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je comprends, mais la question des PPP s'étend à d'autres domaines. Elle mériterait d'être traitée ailleurs. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 57.

Article 2 bis A

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 58 supprime l'article 2 bis A qui concerne des voies métriques, d'intérêt purement local.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Si c'est bien cela, nous le retirerons en séance.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 58.

Article 2 bis B

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 59 supprime l'article 2 bis B qui règle le problème de la ligne Nice-Digne.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 59.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable à l'amendement n° 160, de nature conventionnelle et non législative.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 160.

Article additionnel après l'article 2 bis B

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 169 du Gouvernement tient compte des conclusions du rapport d'Odette Herviaux sur les enjeux des réseaux portuaires. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 169.

Article 2 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 12 anticipe l'application au 1er janvier 2018 de la proposition de modification de la directive n°2012/34/UE supprimant toute limitation du droit d'accès aux marchés domestiques à une entreprise ferroviaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Ma position est connue : n'anticipons pas ce qui sera décidé avec l'adoption du quatrième paquet ferroviaire. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 12.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je suis favorable à l'amendement n° 96 rectifié, qui apporte des précisions utiles.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 96 rectifié.

Article 2 ter

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 61 recommande d'étudier la création d'une structure d'amortissement de la dette.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le délai de six mois prévu pour le rapport est trop court. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 61, ainsi qu'aux amendements n°s 91 et 152.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

L'amendement n° 120 intègre dans le rapport une réflexion sur la création d'une caisse d'amortissement de la dette ferroviaire, du type Cades.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Voilà qui complète utilement la rédaction que nous avons votée la semaine dernière. Avis favorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

La solution Cades n'est qu'une des solutions possibles.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 120.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

Nous souhaitons une vision dynamique de la dette, d'où l'amendement n° 111.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le projet vise une stabilisation de la dette, votre amendement implique une reprise. Je souhaite demander l'avis du Gouvernement avant de m'en remettre à la sagesse.

La commission demandera l'avis du Gouvernement puis s'en remettra à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 111.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La question de la dette ne se limitant pas à celle qui est requalifiée par l'Insee, je serais tenté par un avis défavorable à l'amendement n° 112.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Puisque la perche est tendue, pourquoi ne pas la saisir ? Il y va de 480 millions de charges financières pour RFF.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La formulation serait plus restrictive que celle que nous avions adoptée la semaine dernière.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

Je suis favorable à la requalification de ces 10,8 milliards.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Cette préoccupation est satisfaite par l'amendement n° 110, que j'ai soutenu.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je conteste cet argumentaire, puisque l'article renvoie à deux ans. Il y va d'un milliard....

La commission demandera l'avis du Gouvernement puis s'en remettra à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 112.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Il faut trouver de nouvelles ressources, tel est le sens de notre amendement n° 62.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 62.

Article 3

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 170 du Gouvernement a le même objectif que l'amendement n° 169 que nous avons précédemment adopté. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 170.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 164 apporte des corrections de forme, en lien avec un amendement précédent.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 164.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'on ne peut aller jusqu'à donner à un comité de gare le pouvoir de valider un projet. Avis défavorable à l'amendement n° 155.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 155.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Il faut aller au-delà d'une simple consultation. Le GART défend la position que présente l'amendement n° 13.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 13 et 92.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis tout à fait favorable à l'amendement n° 149 relatif aux possibilités d'embarquement des vélos.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 149.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

La diminution du nombre de terminaux de marchandises listés au DRR tient pour beaucoup à ce que la SNCF n'a pas à se justifier lorsqu'elle ferme une infrastructure ou la rend inaccessible. L'amendement n° 14 y remédie.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Inutile d'anticiper sur la transposition de la directive 2012/34 que le Gouvernement veut soumettre au Conseil d'Etat.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 14.

Article 4

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 97.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Le schéma national est régulé par l'autorité de régulation...

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avec son amendement n° 15, notre collègue persiste et signe. Avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Parce que le quatrième paquet ferroviaire nous laisse jusqu'en 2022-2023.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 15.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

La concurrence n'est jamais libre mais toujours faussée : l'amendement n° 64 s'impose.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 64.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'exclusion des président et vice-président de l'article L. 2132-8 ne signifie aucunement que ceux-ci peuvent exercer un mandat électif ou détenir des intérêts dans le secteur ferroviaire. Pour des raisons de clarté, il convient de maintenir la distinction entre eux et les autres membres du collège de l'ARAF.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 93.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 27 rectifié éviterait que le Gouvernement envoie un commissaire politique au sein de l'ARAF.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Compte tenu des interrogations, et puisque le Gouvernement réfléchit à une évolution du texte sur ce point, je vous propose de le consulter avant de m'en remettre à la sagesse.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

La présence d'un commissaire du Gouvernement à l'Arcep avait fait l'objet d'un rappel à l'ordre en 2011. La sagesse me convient.

La commission émet un avis de sagesse sur les amendements n°s 27 rectifié et 94 ainsi que sur l'amendement n° 95.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Avec l'amendement n° 65, nous nous opposons à ce que l'on confie un tel pouvoir à l'ARAF.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 65, ainsi qu'à l'amendement n° 63.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 35 est à l'inverse de ceux d'Evelyne Didier.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 35 et 131.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable à l'amendement n° 16. Ne retardons pas des projets immobiliers en alourdissant les procédures. L'ARAF aurait-elle les moyens d'exercer la compétence que vous voulez lui confier ? Non ! Ce que j'ai proposé sur les cours de marchandises vous apporte de tout autres garanties.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 16.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 98 étend le contrôle de l'ARAF sur l'accès aux gares.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement conforte l'équilibre trouvé à l'Assemblée nationale. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 98.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 26 rectifié clarifie les pouvoirs des agents de l'ARAF tout en transposant des dispositions de la directive 2012/34.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

N'anticipez pas. Avis défavorable : je ne vois pas ce que cet amendement apporte sur le fond.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 26 rectifié.

Article 5

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 66 réaffirme notre volonté d'avoir un contrat stratégique unique et deux contrats opérationnels.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable, en raison des règles européennes.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 66.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 139 rappelle que le contrat entre l'Etat et SNCF Mobilités détermine également les objectifs en matière de qualité de service, de trajectoire financière et de développement du fret ferroviaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Vous pouvez le retirer après l'adoption de mon amendement n° 19.

L'amendement n° 15 est retiré.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 68 rectifié procède de la même philosophie que ceux que j'ai déjà présentés.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 68 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je ne reprends pas mon argumentaire sur l'amendement n° 17.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 17.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Par cohérence, je demanderai l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 84 avant de m'en remettre à la sagesse.

La commission émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 84.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable. La référence au représentant des consommateurs et des usagers vient de la loi du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public. De plus, se limiter aux seuls usagers priverait de représentants les chargeurs de fret.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 67.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je suis favorable à l'amendement n° 145, sous réserve de mon sous-amendement n° 22.

Le sous-amendement n° 22 est adopté.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 145, sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 22.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 99 améliore le rapport remis aux autorités organisatrices.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis favorable à l'amendement n° 99, sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 17, qui supprime la première phrase.

Le sous-amendement n° 17 est adopté.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 99, sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 17.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je suis prêt à m'en remettre à la sagesse sur l'amendement n° 18. La précision relevant du niveau règlementaire, je laisserai le ministre s'exprimer sur ce sujet.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je ne suis pas opposé, mais il est intéressant que le ministre se prononce.

La commission demandera l'avis du Gouvernement puis s'en remettra à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 18.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 157 rectifié apporte aux collectivités une garantie à laquelle je suis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 157 rectifié.

Article additionnel après l'article 5

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Le règlement OSP de 2007 laissant aux autorités organisatrices la liberté de choisir le mode d'attribution de leurs contrats, l'amendement n° 19 rectifié autorise les régions à choisir le plus adapté.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le règlement OSP étant en cours de révision, il n'est pas logique de le transposer dès à présent. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 19 rectifié et 104 rectifié, ainsi qu'aux amendements n°s 107 rectifié bis et 140 rectifié.

Article 5 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis favorable à l'amendement n° 101, qui améliore la transparence des comptes TER.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 101.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 69 traduit notre opposition à la régionalisation.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 69.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis favorable aux amendements n°s 102 et 119 qui réaffirment la notion de chef de file des régions.

La commission émet un avis favorable aux amendements n°s 102 et 119.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Les régions ont besoin de liberté tarifaire. L'amendement n° 20 la leur reconnaît dans le respect des tarifs sociaux. Il favorisera une simplification des quelque 1 400 tarifs.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Deux des huit tarifs sociaux nationaux sont en réalité des abonnements. Ces amendements remettent en cause le statut de tarif social national de l'abonnement de travail et de l'abonnement élèves, étudiants et apprentis. Ne compromettons pas le compromis trouvé à l'Assemblée nationale : maintien de l'intégralité de la tarification sociale nationale et financement par l'Etat de la redevance d'accès TER. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 20 et 106, ainsi qu'aux amendements n°s 132 et 153.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 37 inscrit dans la loi la possession par les régions du matériel roulant régional qu'elles ont déjà intégralement financé.

Debut de section - PermalienPhoto de Raymond Vall

Cela fera l'objet d'un débat en séance : les régions sont divisées.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 37 et 134, et un avis favorable aux amendements n°s 118 rectifié et 156.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis également favorable à l'amendement n° 103 qui concerne l'Ile-de-France.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 103.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 150 rectifié fait peser une contrainte trop lourde. J'y suis défavorable, mais m'en remettrai à la sagesse sur l'amendement de repli.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 150 rectifié.

La commission émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 158 rectifié.

Article 5 ter

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 171 du Gouvernement supprimerait le versement interstitiel. Avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Sur ce point, ma position personnelle part du constat que les régions manquent de ressources. Le versement interstitiel peut se défendre, même s'il n'est pas à la hauteur de l'attente des régions et que le Gouvernement ne voit pas les taxes supplémentaires d'un bon oeil. Il faut étudier la question au fond.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 171.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

A la solution du versement additionnel que prône l'amendement n° 146 rectifié, je préfère celle du versement interstitiel.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 146 rectifié.

Article 6

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 38 précise que le cadre social harmonisé s'applique aux salariés du groupe public ferroviaire et à ceux d'entreprises ayant une activité de transport ferroviaire de marchandises ou de voyageurs. Aller au-delà de ce périmètre pénaliserait tout le système ferroviaire français et interdirait toute concurrence : plus verrouillé que cela, il n'y aurait pas.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le décret-socle garantira un haut niveau de sécurité des circulations. Les gestionnaires d'infrastructures sont autant concernés que les entreprises ferroviaires. Avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Appliquer le statut de la SNCF à toutes les entreprises ferroviaires bloquerait le système.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

On ne doit pas transiger sur les règles minimales de sécurité.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 38.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable. Cet amendement inclut des entreprises de BTP ne disposant pas d'un certificat de sécurité dans le champ de la convention collective, et les soumet à un régime exorbitant du droit commun qui ne semble pas justifié.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 76.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 39.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 70 préserve les acquis du statut des cheminots.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

J'entends bien. Il a été décidé d'ouvrir les négociations pour élaborer une convention collective. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 70.

Article 6 bis A

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le Gouvernement fait remarquer que le ministre chargé de l'industrie est également concerné. Avis favorable à l'amendement n° 172.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 172 .

Article 6 ter

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

L'amendement n° 135 supprime la sanction pour non-respect du droit des agents de police en mission de monter librement à bord des trains. L'amendement n° 136 remplace la sanction pénale par une sanction administrative. Je peux accepter celui-ci, pas celui-là.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 135.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 136.

Article 8

La commission émet un avis défavorable à l'amendement de coordination n° 166, ainsi qu'à l'amendement de coordination n° 168.

Article additionnel après l'article 9

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis favorable à l'amendement n° 151 qui instaure une représentation équilibrée des hommes et des femmes dès la mise en place des instances dirigeantes du groupe public ferroviaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas également représentées ? Il y a autant de femmes que d'hommes : statistiquement, l'argument de la compétence ne vaut pas.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

La loi ne prévoit pas que cette égalité est réalisée dès la mise en place de ces structures.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 151.

Article 10

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 71 rappelle que les biens appartenant à l'Etat doivent continuer à appartenir à l'Etat.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je vous renvoie à la solution du gestionnaire d'infrastructure unifié. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 71.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 21 confie la gestion des gares de voyageurs à SNCF Réseau. Le patrimoine ferroviaire restera ainsi la propriété de la Nation.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Il est essentiel d'étudier le sujet des gares dans sa globalité. Tenons-nous-en à la clause de revoyure introduite à l'alinéa 9 de cet article par les députés. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 21.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 108 accélèrerait la remise du rapport sur la gestion des gares de voyageurs.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 108.

Debut de section - PermalienPhoto de Henri Tandonnet

L'amendement n° 109 préconise l'étude de la création d'une entité dédiée aux gares.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

On ne peut écarter en effet l'hypothèse d'un EPIC dédié, surtout en cas de partenariat avec les collectivités locales. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 109.

Article 11

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 72 réaffirme l'idée que les biens de l'Etat doivent rester sa propriété.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Même avis défavorable, ainsi qu'à l'amendement suivant.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 72.

Article 11 bis

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 73.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Certaines des infrastructures exclues de l'apport à RFF en 1997 ne figurent plus à l'offre de service SNCF pour le service horaire 2015. Elles peuvent pourtant être utiles à un développement du fret. C'est pourquoi l'amendement n° 22 ne limite pas le transfert à SNCF Réseau des seules installations figurant à l'offre de référence pour 2015.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le dispositif équilibré que j'ai fait adopter prévoit une négociation entre SNCF Réseau et SNCF Mobilités sous le contrôle de l'ARAF, sachant qu'en cas de désaccord les terminaux de marchandises seront transférés sur la base de l'offre de référence 2013. L'inclusion des gares de voyageurs et des centres d'entretien dans le périmètre des infrastructures de services pouvant être transférées remettrait en cause l'équilibre trouvé à l'Assemblée nationale.

L'amendement n° 22 est retiré.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 23 rattache le gestionnaire des gares de SNCF Mobilités à SNCF Réseau. Laisser les gares à l'entreprise historique est contraire à l'équité.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Avis défavorable : une clause de revoyure est prévue à l'article 10.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 23.

Article additionnel après l'article 11 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Avec l'amendement n° 42, le fret ferroviaire sera déclaré d'intérêt général.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

J'ai longtemps défendu cette position et ce n'est pas me renier que de constater que le fret ferroviaire est reconnu comme un service commercial.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 42.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

L'amendement n° 74 organise un moratoire sur la fermeture des gares de triage.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 74.

Article 12

Jean-Jacques Filleul. - L'amendement n° 121 se justifie par son texte même : en l'absence d'accord différent dans les 18 mois, les salariés de RFF conserveront les droits individuels qui leur étaient applicables, ce qui sera favorable à tout le monde.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 121.

Article additionnel après l'article 18 bis

L'amendement n° 163 est retiré.

Article additionnel après l'article 19

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Le Parlement pourra mesurer ces économies par les rapports d'activité des trois EPIC, par le rapport stratégique, lors des lois de finances...

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 40.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Teston

Je me félicite de la qualité de nos échanges. Quelle que soient nos appréciations sur son contenu, cette réforme est nécessaire. Elle renforcera le système ferroviaire français. Il y aura probablement une ouverture à la concurrence - que je ne souhaite pas - et la SNCF devra y prendre toute sa place.

Debut de section - PermalienPhoto de Raymond Vall

Bravo encore à Michel Teston pour sa très importante contribution.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'opposition ne partage pas sa position, mais rend hommage à la qualité de son travail et à une courtoisie digne de notre Haute assemblée.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Michel Teston a fait preuve d'un esprit d'ouverture que j'apprécie : même s'il savait que nous ne serions pas forcément favorables à cette loi à la fin du débat, il n'en a pas moins recherché jusqu'au bout des compromis.

Les avis de la commission sont repris dans le tableau ci-après.

TABLEAU DES AVIS