Les amendements de François Fortassin pour ce dossier
8 interventions trouvées.
M. François Fortassin. Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, permettez-moi de vous dire que mon discours aura une tonalité légèrement différente du précédent...
Or les valeurs que dispense cette école publique et républicaine sont, à mes yeux, essentielles pour former des citoyens. Bien entendu, cela ne signifie pas que notre modèle scolaire, bâti au XIXe siècle, ne peut connaître aucune évolution. Mais les axes de référence demeurent inchangés, n’en déplaise à certains. Cette mise au point étant fai...
M. François Fortassin. Tout le monde l’aura compris, en la matière, la simplification était au rendez-vous…
Mais j’en reviens au rapport, qui conclut à la nécessité de donner priorité à l’apprentissage du français, par un plan d’action global pour la maîtrise de la langue, ou encore à la formation des enseignants et à la grande mobilisation de l’école sur les valeurs de la République, « pour une école exigeante pour la réussite de tous les élèves, un...
… et ce n’est pas en cachant cette réalité que l’on améliorera les choses. Dès l’instant où l’on s’engage dans cette profession, on doit en avoir les bénéfices, qui, c’est clair, ne sont pas financiers, mais qui se traduisent par une grande richesse, sur les plans du contact avec les élèves comme de la connaissance. Néanmoins, on doit égalemen...
Ensuite, l’école ne peut pas résoudre tous les problèmes de notre société. On ne peut pas tout lui demander ! Enfin, l’éducation nationale, institution de la République, doit fonctionner de manière identique sur l’ensemble du territoire, en respectant les personnalités de chacun et en veillant à combattre les inégalités. J’ai été un temps, pa...
Au-delà des difficultés spécifiques à chaque établissement et des disparités qui se font jour, l’une des missions de l’éducation nationale est aussi de donner à chacun de ses acteurs un certain nombre de réponses communes.
Or, parmi la vingtaine de propositions formulées dans le rapport, à court et à moyen terme, pour consolider l’avenir, ce qui suffit aux uns ne répond peut-être pas à la problématique des autres. Bien entendu, il faut donner aux équipes pédagogiques les moyens dont elles ont besoin. Pour les membres du RDSE, l’adhésion à toutes les valeurs de ...