Les amendements de Hélène Luc pour ce dossier
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Nous sommes d'accord avec cet amendement et il faudrait effectivement que nous disposions maintenant d'une étude. Il s'agit d'une proposition que nous avons faite à plusieurs reprises. L'idée est de permettre aux élèves issus d'une famille modeste, qui n'ont pas forcément des moyens importants, mais qui sont motivés, de devenir enseignants grâ...
Bien que nous ayons déjà évoqué ce sujet hier, nous pensons qu'il est nécessaire de poursuivre sa discussion. Avec cet amendement de suppression de l'article 59, nous poursuivons notre combat en menant une action législative cohérente, dans le but d'assurer la pérennité des instituts universitaires de formation des maîtres. Comme nous l'avons...
Vous dites que les directeurs d'IUFM ont été consultés, alors qu'ils ont simplement été informés de votre projet.
Une fois informés, ils ont adopté une résolution que je vous ai lue hier. Vous devriez l'admettre, car les choses se sont bien passées ainsi. Vous vous attendez d'ailleurs à rencontrer des difficultés pour mettre en oeuvre cette décision, puisque vous avez prévu un délai de trois ans à cet effet. Il aurait été plus simple et plus efficace de...
Ils vous auraient sans doute fait des propositions sur lesquelles vous auriez pu réfléchir et qui vous auraient permis de ne pas intégrer complètement les IUFM dans l'université, en les « noyant » complètement. Cette disposition, que nous rejetons, prend sa place dans le titre III, intitulé « Dispositions transitoires et finales », de votre pr...
Je ne comprends pas très bien votre amendement, monsieur le rapporteur, parce que cela se fait déjà.
L'académie de Créteil se trouve en grande difficulté, et le département du Val-de-Marne est placé parmi les derniers s'agissant des résultats au baccalauréat. C'est la raison pour laquelle, soutenus par les parents, les enseignants ont mené durant trois mois des luttes très dures, difficiles à supporter financièrement, dont certains ont encore...
Monsieur le ministre, les documentalistes des lycées et des collèges jouent un rôle très important, mais pas toujours pleinement reconnu par les professeurs, qui n'utilisent pas systématiquement leurs compétences. Les documentalistes travaillaient jusqu'à maintenant avec un aide-éducateur. Depuis l'arrivée des assistants d'éducation, de très n...
Cet amendement traite de la place de l'éducation physique et sportive dans l'enseignement. Permettez-moi de faire un rappel historique. L'EPS a été déclarée obligatoire, pour la première fois, par la loi Georges du 27 janvier 1880. Vous parlez de mauvaise querelle, monsieur le ministre, à propos de la discussion de votre projet loi. Vous dite...
...alors qu'elle est actuellement obligatoire au brevet des collèges. D'ailleurs, rien ne dit que ces mesures ne vaudront pas pour l'ensemble des autres examens, notamment le baccalauréat. A terme, le caractère facultatif de l'épreuve d'éducation physique et sportive aux examens risque de fragiliser cet enseignement, si important. Pourtant, la...
... traduit l'exigence d'une loi moderne et démocratique sur l'éducation, permettant à l'ensemble des classes d'âge scolarisées d'accéder à une culture scolaire riche et diversifiée incluant l'éducation physique et sportive. Aujourd'hui, le projet de loi ne précise toujours pas qu'il y aura bien validation, pour tous et à tous les examens, de ...
Nous avons beaucoup parlé, au cours de cette discussion, de l'aide aux élèves les plus défavorisés. Je veux dire quelques mots sur les ZEP, les zones d'éducation prioritaires, car, monsieur le ministre, vous m'avez empêchée de le faire hier soir en demandant un vote bloqué.
Les ZEP ne sont pas nées de l'imagination d'un sociologue ou d'un homme politique en mal de programme. Elles ont été une réponse pragmatique à une situation concrète. Ici, le local a précédé le national. Au départ, il y a la décision prise par un préfet, au milieu des années soixante, de construire deux cités de transit au port de Gennevillier...
Les médecins et les infirmières partagent légalement les responsabilités médicales ; les infirmières doivent donc apparaître nommément dans le rapport. Par ailleurs, les infirmières - j'utilise le féminin parce qu'en général ces personnels sont des femmes - détectent, sur le terrain, les problèmes de santé individuels des jeunes et assurent un...
Monsieur le ministre, comment pensez-vous atteindre cet objectif souhaité par tous ? J'aimerais obtenir une réponse, ou au moins un début de réponse.
Je connais bien l'école Boulle pour l'avoir visitée et avoir rencontré son proviseur, qui présidait d'ailleurs le comité de défense des enseignements artistiques. Cette école est loin de n'appartenir qu'à Paris : elle a un rayonnement national, sinon international. Pour notre part, nous ne comprenons pas pourquoi la Ville de Paris souhaite pr...
Nous abordons l'examen d'un article très important du projet de loi. Les directeurs des trente et un IUFM qui avaient élaboré, en prenant totalement conscience de leur mission de service public d'enseignement supérieur, un projet ambitieux de véritable rénovation de la formation des maîtres, ont été surpris, pour ne pas dire choqués, des propo...
Elle est pourtant indispensable pour améliorer l'efficacité de l'enseignement, en particulier pour accompagner toutes réformes efficaces. Elle devrait donc constituer une ardente obligation pour les IUFM, aussi bien sous forme collective qu'individuelle.
Mme Hélène Luc. Monsieur le président, il n'y a personne de l'autre côté de l'hémicycle, laissez au moins parler ceux qui sont présents depuis le début du débat et qui ont quelque chose à dire.
Au lieu de protester, mes chers collègues, vous devriez vous compter. Vous n'êtes même pas dix pour défendre un projet de loi que le Gouvernement veut faire passer en force !