Intervention de Jean Arthuis

Réunion du 24 juillet 2012 à 9h30
Loi de finances rectificative pour 2012 — Demande de renvoi à la commission

Photo de Jean ArthuisJean Arthuis :

La longue discussion générale que nous avons eue m'a conforté dans l'idée que nous avions eu raison de déposer cette motion, car il reste encore un peu de travail à accomplir pour que nous puissions bien nous comprendre.

Il est vrai, monsieur le ministre de l'économie et des finances, que la situation est grave ; nous comprenons que vous n'ayez pu être présent ici cet après-midi, du fait de l'actualité. C'est peu dire que si le sommet européen des 28 et 29 juin s'est apparemment conclu par des avancées très positives, les actes ne suivent pas. Ce sommet a été, comme la plupart de ceux qui l'ont précédé, un moment très fort de communication, mais l'inertie que l'on constate depuis amène les observateurs internationaux et les marchés à douter : la spéculation reprend de plus belle…

Nous traversons des heures particulièrement graves et il va bien falloir que vous soumettiez au Parlement, dans les meilleurs délais, la ratification du traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance, et que vous donniez une forme à ce qui s'apparentera tout de même à une « règle d'or ». Vous avez d'ailleurs réaffirmé cet après-midi votre volonté de tenir nos engagements et d'être au rendez-vous de nos obligations, pour que le déficit en 2012 n'excède pas 4, 5 % du PIB.

Mme Beaufils a rappelé les difficultés auxquelles se trouve confronté le groupe PSA. J'ai entendu comme vous, mes chers collègues, le réquisitoire très sévère prononcé contre ce groupe par certains membres du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion