Intervention de Dominique de Legge

Réunion du 26 juillet 2012 à 18h20
Loi de finances rectificative pour 2012 — Article 4

Photo de Dominique de LeggeDominique de Legge :

... c'est-à-dire en gros quarante années, cela représente 3 500 euros par an, soit à peu près 300 euros par mois.

Je ne sais pas quels sont les prix dans le Finistère, monsieur le rapporteur général, mais, connaissant un peu ceux d'Ille-et-Vilaine, je peux vous dire que 300 euros par mois, c'est exactement deux fois moins que ce que coûte le remboursement mensuel d'une acquisition dans l'un de nos lotissements.

Croyez-vous vraiment que le fait de ne pas inciter les jeunes ménages à investir dans l'acquisition d'une maison ou d'un appartement, y compris en province, soit une bonne mesure ? On ferait bien, je crois, d'y réfléchir.

Une deuxième raison me fait dire que nous n'allons pas dans le bon sens, et elle vient d'être évoquée par de nos collègues. Au moment où l'on s'interroge sur le financement de la protection sociale, sur la dépendance, sur la vieillesse, il me semble que le fait d'inciter les Françaises et les Français, lorsqu'ils sont encore assez jeunes, à se constituer un petit patrimoine n'est pas une mauvaise idée. Or, encore une fois, la mesure que vous proposez ne va pas dans cette direction.

Enfin, troisième et dernière raison, je ne peux pas m'empêcher de rapprocher cette mesure de la défiscalisation des heures supplémentaires...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion