La décision prise dans la loi portant engagement national pour le logement de retenir un délai de cinq ans pour décompter en logements sociaux les logements en accession à la propriété me paraissait déjà constituer une ouverture en même temps qu'un effort important. Ce que vous proposez – sans même parler du délai de dix ans, qui ne me paraît pas raisonnable, mais c'est un autre problème – n'est pas envisageable.
Mettez-vous dans la tête que l'application du seuil de 25 % relèvera d'une liste, arrêtée, je le répète, par décret, qui prendra en compte les problèmes locaux – tension du marché locatif, nombre d'allocataires de l'APL, etc. – et sera déterminée en fonction des trois critères que nous avons déjà évoqués à propos du parc social privé, s'agissant notamment des corons.
Arrêtez donc de dire qu'il y a une automaticité de l'application du seuil de 25 % pour inquiéter je ne sais qui ! Nous demandons simplement un effort supplémentaire pour répondre aux besoins urgents de la population dans certaines zones. Voilà ce qu'il y a dans ce texte que vous ne voulez pas lire dans son intégralité !