Intervention de Serge Dassault

Réunion du 12 septembre 2012 à 14h30
Logement — Article additionnel après l'article 4

Photo de Serge DassaultSerge Dassault :

Ayant peu de ressources, elles ne peuvent malheureusement obtenir de logements sociaux. Certaines d'entre elles vivent dans des CHRS, des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, et même pire.

Pourquoi les bailleurs sociaux, qui aujourd'hui n'ont pas le droit d'accorder des logements à des familles ayant peu de ressources, ne pourraient-ils déroger à cette règle pour ces femmes seules avec enfants, abandonnées par leur compagnon et même par leur mari ? Ce serait là une véritable mesure sociale en faveur de ces familles dont la situation est d'autant plus difficile qu'elles ne bénéficient d'aucune aide des pères de ces enfants, qui s'en désintéressent totalement. Car tel est le problème majeur qui guette les familles monoparentales ; on n'éduque pas suffisamment les jeunes filles aux dangers que présente cette situation.

Mes chers collègues, d'un point de vue purement humain et social, je souhaite que vous puissiez voter cet amendement visant à faire en sorte que les bailleurs sociaux ne refusent pas systématiquement un logement à ces familles au motif qu'elles ne disposent pas des ressources nécessaires, mais, au contraire, répondent favorablement à leur demande. J'espère que vous le comprendrez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion