Intervention de Jean-Pierre Godefroy

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de Jean-Pierre GodefroyJean-Pierre Godefroy :

Nos collègues proposent d'étendre l'aide au taux de 75 % aux entreprises de moins de cinquante ou de quinze salariés. Croyez-vous qu'il soit avisé d'introduire, à l'intérieur du secteur marchand, une distinction selon le nombre des employés ?

Avec ce système, une entreprise de vingt-cinq salariés n'obtiendrait qu'une aide au taux de 35 %, alors qu'une autre, qui en aurait moins de vingt, pourrait obtenir une aide au taux de 75 %, et ce pour un salarié effectuant le même travail, dans la même spécialité ? Je ne suis pas sûr que, du point de vue de l'économie libérale, ce soit une bonne formule…

Ne dites donc pas que les contrats d'avenir sont fermés au secteur marchand : ils lui sont ouverts, mais avec une aide au taux de 35 %.

Ne dites pas non plus qu'il s'agit d' « emplois parking ». Le projet de loi vise, au contraire, à former des jeunes qui, parfois, ne sont même plus inscrits à Pôle Emploi et qui ont disparu dans la nature, pour les remettre au travail. Un moment d'adaptation leur est nécessaire, pour lequel les collectivités territoriales, le secteur associatif et l'économie sociale et solidaire sont bien adaptés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion