Je reprends à mon compte les excellents propos de M. le rapporteur.
Monsieur Dassault, je réitère les remarques que j'ai formulées lors de la discussion générale : l'objectif du Gouvernement n'est pas de proposer un emploi d'avenir à des jeunes qui pourraient trouver une autre solution, tout particulièrement une formation en alternance ou un contrat d'apprentissage.
À l'évidence, le comité de pilotage devra vérifier préalablement que toutes les autres solutions ont bien été épuisées. Je donnerai des instructions à cette fin. Une liste sera dressée, et les prescripteurs devront avoir examiné si un autre dispositif ne peut pas être proposé au jeune en question. On ne commence pas par un emploi d'avenir, il se trouve en fin de liste, si je puis dire ; il est la dernière possibilité qui est offerte à un jeune, puisqu'il est justement mis en place pour ceux qui n'ont aucune autre possibilité, ni en termes d'emplois ni en termes de formation.
Je tenais à vous apporter ces précisions afin que vous puissiez prendre votre décision de maintenir ou de retirer cet amendement en toute connaissance de cause.