Intervention de Isabelle Pasquet

Réunion du 25 septembre 2012 à 9h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de Isabelle PasquetIsabelle Pasquet :

Une nouvelle fois, monsieur le ministre, nous convoquons la justice et l'égalité, qui doivent nous inspirer dans ce débat.

Il s'agit ici de préciser que les jeunes embauchés en emploi d'avenir peuvent bénéficier d'une priorité d'embauche en cas de création d'emplois dans la structure d'accueil.

Nous avons dit au cours de nos précédentes interventions que, comme vous, nous voulions que les jeunes éloignés de l'emploi puissent bénéficier des emplois d'avenir. Nous pensons aussi que la méfiance s'est installée entre une partie de la jeunesse et de l'entreprise, mais aussi à l'égard de celles et ceux qui décident, dont nous, législateurs, faisons partie.

Trop de dispositifs tuent les dispositifs. Une partie de ces jeunes pensent qu'à nouveau ils ne seront pas dans la bonne case et qu'il ne s'agit que d'annonces qui n'auront pas d'effet sur leur vie future. Ils aspirent à la stabilité et à des CDI.

Ils voudront bien, une nouvelle fois, nous faire confiance si nous leur disons clairement qu'il peut y avoir un « après-emploi d'avenir ».

Nous nous devons d'inscrire dans la loi cet amendement. Sinon il pourra y avoir, de la part de l'employeur, abus de l'effet d'aubaine et, quant au jeune, il pourra avoir l'impression que nous avons créé une nouvelle voie de garage ou un parking supplémentaire.

Telle n'est pas, semble-t-il, la volonté du Gouvernement et ce n'est certainement pas la nôtre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion