Intervention de Annie David

Réunion du 25 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de Annie DavidAnnie David, présidente de la commission des affaires sociales :

Il est certes prévu que le temps de formation sera pris « prioritairement sur le temps de travail ». Mais – peut-être n’est-ce pas le lieu pour ouvrir ce débat – vous savez très bien ce que ces mots signifient : le temps de formation sera pris aussi, et surtout, en dehors du temps de travail.

Vous nous avez dit, hier, que le temps partiel serait l’exception. Néanmoins, il est prévu dans le projet de loi que le temps de formation pourrait être pris en dehors du temps du travail. Aujourd’hui, vous réaffirmez avec force – je m’en réjouis, comme tous les membres de la commission des affaires sociales, car c’est ce que nous voulons entendre et souhaitons – que les emplois d’avenir seront majoritairement, et même principalement, des CDI à temps plein.

Hier, l’exception devenait loi. Du même coup, vous ne voulez pas entendre aujourd’hui, monsieur le ministre, qu’il faudra aussi prendre en compte l’exception pour moduler l’aide financière aux entreprises.

Les emplois d’avenir visent prioritairement les jeunes sans emploi. Doit-on privilégier la situation de ces jeunes qui pourront, grâce aux emplois d’avenir, remettre le pied dans le monde du travail, que ce soit au sein de collectivités, d’associations, ou par exception dans le service marchand, qui sera également concerné ? Dans tous ces cas, si l’on veut cibler en priorité les jeunes en difficulté, il faudra aussi prendre en compte leurs préoccupations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion