Intervention de Michel Sapin

Réunion du 25 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Michel Sapin, ministre :

Ma préoccupation n’est pas de faire du chiffre, mais de trouver malgré tout suffisamment d’employeurs. Je dis bien « malgré tout » !

Nous ne parlons pas en effet d’entreprises qui chercheraient simplement un effet d’aubaine, auquel cas je comprendrais tout à fait que l’on prévoie un certain nombre d’obstacles. Nous parlons d’employeurs auxquels nous allons demander de faire un effort, en tout cas dans un premier temps, de se mobiliser et peut-être même de mobiliser leurs salariés aux côtés de ces jeunes. Et vous voudriez augmenter encore et encore leurs obligations !

Certaines obligations sont nécessaires, et il faut les mettre en œuvre. Nous le faisons ensemble dans les domaines de la formation – qui a lieu, bien sûr, sur le temps de travail ! – et de suivi.

Je vous le dis très clairement : si l’on en fait trop, il n’y aura pas de candidats pour accueillir ces jeunes et ceux-ci resteront une fois encore à la porte, alors que nous sommes tous d’accord pour leur apporter de l’aide.

Voilà quel est le problème, et vous devez en tenir compte ! Nous n’avons pas affaire à de méchants employeurs §mais à des personnes auxquelles nous allons demander de faire un effort. Vous le verrez, elles ne seront pas si nombreuses que cela dans un premier temps. Nous aurons alors besoin de vous tous pour convaincre les réseaux et les collectivités locales qu’il en va de l’intérêt général, de l’intérêt de la société, de se mobiliser.

Voilà quelle est ma préoccupation ! Ce n’est pas de faire du chiffre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion