Intervention de André Reichardt

Réunion du 25 septembre 2012 à 22h00
Création des emplois d'avenir — Vote sur l'ensemble

Photo de André ReichardtAndré Reichardt :

Les emplois d’avenir ne permettent pas aux jeunes concernés de construire de véritable projet professionnel s’inscrivant dans la durée. Autrement, vous auriez accepté l’amendement de M. Dassault.

De tels emplois n’offriront pas de réelles perspectives d’avenir. Ils ne constituent pas une réponse structurelle au cancer que constitue le chômage des jeunes dans notre pays.

Au lieu de créer une catégorie d’emplois précaires supplémentaire, clones des emplois-jeunes d’une période pas si lointaine, et très majoritairement destinés – Marie-Hélène Des Esgaulx vient de le rappeler – au secteur non marchand, pourquoi n’a-t-on pas tenté de trouver avec les milieux professionnels du secteur marchand des solutions, comme l’alternance ou l’apprentissage, susceptibles d’offrir aux jeunes les perspectives durables qu’ils attendent ? Je pense notamment aux secteurs de l’artisanat et du petit commerce, où on recherche de manière récurrente de la main-d’œuvre sans toujours en trouver.

Nous savons que le taux d’insertion dans un emploi durable des jeunes issus de l’apprentissage et de l’alternance est remarquable. Permettez à l’Alsacien que je suis d’observer ce qui se passe en Allemagne : c’est ce qu’on appelle le « dual system » qui contribue à la réussite économique de tant et tant de PME !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion