Intervention de André Reichardt

Réunion du 25 septembre 2012 à 22h00
Création des emplois d'avenir — Vote sur l'ensemble

Photo de André ReichardtAndré Reichardt :

En outre, pourquoi écartez-vous du dispositif la quasi-totalité des entreprises du secteur marchand ? Vous affirmez vouloir éviter les effets d’aubaine. Mais les collectivités territoriales, les associations et les autres personnes morales de droit public ne connaissent-elles pas également des difficultés financières pouvant les conduire à remplacer certains postes par des emplois dits « d’avenir » ? Même nos collègues du groupe CRC le pensent ; ils ont déposé toute une série d’amendements en ce sens, et vous les avez rejetés.

En fait, en ne faisant pas confiance aux entreprises, vous faites le choix de ne pas engager une mesure structurelle dans un domaine, l’emploi, qui en a pourtant bien besoin.

Je suis d’avis, comme bien d’autres, que notre jeunesse a besoin de repères et de perspectives d’avenir. Pour s’attaquer au chômage des jeunes, il faut prioritairement, cela a été dit, entreprendre une réforme structurelle, en profondeur, du système éducatif, en y associant les professions.

Trop de jeunes quittent chaque année le système scolaire sans qualification pour trouver un emploi. À cette absence de qualification professionnelle vient s’ajouter une grosse difficulté : l’absence totale d’éducation à l’orientation de notre jeunesse.

En attendant l’indispensable réforme structurelle du système public de l’éducation nationale, notamment de l’orientation et de l’éducation au travail, il aurait été utile de s’engager dès aujourd'hui dans une autre voie pour anticiper, voire pour préparer cette démarche. Vous vous y refusez. Je ne peux donc pas vous suivre dans vos choix. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion