Intervention de Marie-Arlette Carlotti

Réunion du 2 octobre 2012 à 9h30
Débat sur l'application de la loi pour l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée :

Nous procéderons avec volonté et pragmatisme pour avancer, essentiellement, sur ces deux sujets capitaux que sont le bâti et les transports. J'annoncerai des mesures précises à l'issue de ces travaux, certainement au début de l'année 2013.

Le deuxième champ d'intervention est celui de la scolarité des enfants en situation de handicap. Les divers orateurs ont longuement évoqué ce sujet.

Les enfants qui souffrent de handicap font partie de la jeunesse de notre pays. Ils incarnent son avenir et son espoir, comme tous les enfants. Or un élève qui ne peut pas suivre convenablement sa scolarité, c'est non seulement une tragédie personnelle, mais aussi un énorme gâchis collectif. Il n'est pas acceptable que l'école de la République ne se donne pas les moyens d'accueillir tous ses enfants dans de bonnes conditions.

Je vous signale, madame la rapporteur, qu'une mission a été confiée à l'IGAS et à l'Inspection générale de l'éducation nationale, pour déterminer le nombre d'enfants concernés. De fait, derrière les données quantitatives, il faut considérer les vies humaines. On évoque le chiffre de 10 000 enfants. La réalité est sans doute plus proche de 6 000 individus. Quoi qu'il en soit, vous avez raison, il est impératif de connaître l'état précis de la situation : même si des progrès ont été accomplis, il ne faut laisser aucun enfant sur le bas-côté. §

Dans cette perspective, je précise qu'une partie des créations de postes dans l'éducation nationale sera destinée à accompagner les élèves en situation de handicap. Certains orateurs l'ont souligné à la tribune : dès la rentrée scolaire 2012, nous avons créé 1 500 postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires. À ce jour, nous comptons donc, globalement, 24 500 AVS individuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion