Nous sommes très heureux d'accueillir M. Guillaume Pepy, président de la SNCF, l'un des premiers grands patrons à être auditionnés par notre commission. Vous allez nous exposer votre feuille de route. Nous sommes inquiets : en raison de la situation financière, de lourdes incertitudes planent sur un certain nombre de grands projets - lignes de TGV en particulier. Nous avons récemment auditionné des représentants de la SNCF, de RFF, de la Cour des comptes sur l'entretien du réseau ferroviaire national. On est aujourd'hui dans l'impasse...
De plus, au moment où le Gouvernement lance une conférence sur la transition écologique, la question de la fiscalité écologique prend une importance toute particulière, et la question du fret est à nouveau posée. Quelle est votre vision ? Quels sont vos projets ? De même, pourriez-vous nous éclairer sur l'ouverture du rail à la concurrence, puisque la Commission européenne travaille sur le 4e paquet ferroviaire ?
Les perspectives s'annoncent difficiles pour les territoires si nous ne construisons pas ensemble une nouvelle offre ferroviaire.