Intervention de Jean-Jacques Filleul

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 octobre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Pepy président de la sncf

Photo de Jean-Jacques FilleulJean-Jacques Filleul :

Je rejoins les positions de Michel Teston sur l'organisation du système ferroviaire. En 1997, je me suis battu contre la division du secteur ferroviaire. Ce que nous craignions à l'époque s'est hélas réalisé. Sans doute fallait-il en passer par là pour comprendre qu'il faut faire comme les Allemands, avec une gouvernance assurant l'indépendance des choix et l'efficacité. Les chemins de fer sont chers au coeur de nos concitoyens. Ce n'est pas une industrie banale, mais un élément essentiel de l'aménagement du territoire, un service à la population, la possibilité de se rendre au travail, de voyager, un élément essentiel de la vie d'aujourd'hui ! Quel votre point de vue sur cette question de l'organisation ?

Sur les transports de marchandises, vous avez mentionné l'essentiel. Mais quelle perte de temps ! Il y a dix ans, le transport des marchandises par train représentait en Allemagne 7 à 8 %, contre 18 à 19 % en France. Depuis, les niveaux respectifs se sont inversés ! Des compromis avec les professions routières ? Il y a dix ans, elles étaient d'accord pour développer le ferroutage ! On se pose toujours aujourd'hui les mêmes questions... Pourquoi ce temps perdu ?

Enfin, ne perdons de vue l'idée du service public et l'idée d'aménagement du territoire. La SNCF c'est aussi, pour partie, de l'argent public ; n'oublions pas son rôle dans l'aménagement du territoire. On peut certes remplacer des trains par des bus, mais à chaque fois que le bus remplace le train, comme sur la ligne Tours-Chinon, on perd des voyageurs, les gens reprennent leur voiture. Le service public ferroviaire doit jouer un rôle majeur pour l'aménagement du territoire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion