Intervention de Guillaume Pepy

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 octobre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Pepy président de la sncf

Guillaume Pepy, président de la SNCF :

Concernant le schéma national d'infrastructures de transport (Snit), le ministre a annoncé mercredi dernier la création d'un groupe de travail composé paritairement d'élus et de responsables du ministère. Ils passeront ensemble en revue les projets, inscrits dans le schéma, - dont le montant total s'élève à 245 milliards d'euros -, afin d'établir un ordre de priorité selon des critères et une programmation réalistes.

Vous évoquez le fret de proximité. Vous savez que certaines lignes de proximité sont très fréquentées, celle de Bretenoux-Biars par exemple : une célèbre entreprise de confitures implantée dans cette zone a installé son centre logistique à Brive à 80 kilomètres de là. Avec les élus et RFF, nous recherchons à éviter une navette continue de camions sur cette distance. Il faut que la SNCF soit moins chère ; que la voie soit rénovée pour pouvoir accueillir des trains longs ; et que tous les acteurs susceptibles de fournir une part de financement se réunissent. Dans cet exemple, l'affaire est bien engagée...On ne développera pas le fret de proximité sans la mobilisation de tous, et en ayant à l'esprit la transition énergétique et écologique. Il n'y a pas de raison de perdre espoir : tout est question de volonté et de convergence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion