Intervention de Francis Grignon

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 octobre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Pepy président de la sncf

Photo de Francis GrignonFrancis Grignon :

Je vous remercie de gérer de façon admirable cette grande entreprise qu'est la SNCF et de la maintenir à son niveau de championne nationale et internationale. J'ai pris récemment le TGV pour Londres : il est fabuleux ! Rien à voir avec mon TGV-est. Bien sûr, il y a une nette différence de prix. Il faut savoir ce que l'on veut...

Pour moi, la meilleure organisation est en Suisse. Et il n'y a pas de concurrence. Seulement, la Suisse n'est pas en Europe ! On nous demande de mettre en place cette concurrence, ce que l'Allemagne a fait depuis longtemps. Nous devons nous y préparer, c'est inéluctable. Ne faisons pas comme les Anglais qui ont voulu aller trop vite : ils ont confié les infrastructures au privé et ont fait sombrer British Railways. Inspirons-nous plutôt du modèle de concurrence raisonnable et maîtrisée des Allemands, où Keolis, votre filiale, décroche de nombreux marchés. Une question : la SNCF est montée à 70 % dans le capital de Keolis : quelles en sont les conséquences pour la SNCF ?

Où en est le dossier des Opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) ? Ils pourraient assurer des liaisons à partir des ports, en particulier, pour desservir l'arrière-pays industriel. Beaucoup d'entreprises et de chargeurs se plaignent des sillons précaires. Combien de temps cela va-t-il durer ? Que prévoit-on pour les TGV omnibus qui sont nombreux, ou les TGV qui desservent les fonds de vallée ? Est-ce vraiment nécessaire ? Veut-on plus de compétitivité dans ce domaine ? Vous avez mis en service des bus à longue distance. Comment fonctionnent-ils ? Ne menacent-ils pas les trains d'équilibre du territoire ?

Je me réjouis que les élus disposent bientôt de comptes de lignes : enfin ils seront correctement informés et pourront faire des choix éclairés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion