Intervention de Évelyne Didier

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 octobre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Pepy président de la sncf

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier :

Le train est un mode de déplacement utile et intelligent et la qualité du service ferroviaire français est, à mes yeux, un motif de fierté nationale. Mais on a toujours tendance à croire que l'herbe est plus verte chez le voisin.

La concurrence n'est pas une solution à tous les problèmes. Cessons de considérer qu'elle est l'alpha et l'oméga de tout système économique ! Pas plus que M. Teston je ne crois aux vertus de l'ouverture des marchés. Si l'on veut séparer les activités, les salariés qui s'occupent du transport des voyageurs, ceux qui sont affectés au fret, et enfin ceux qui sont en charge du réseau se regarderont en chien de faïence, chacun restera dans son coin.

Concernant la vente des emprises ferroviaires, attention à ne pas dilapider un riche patrimoine. Dans mon PLU, j'ai veillé à inscrire l'entité ferroviaire dans un zonage spécifique pour indiquer que nous tenions à le préserver.

Au lieu de fermer des lignes, ne peut-on étudier toutes les solutions et notamment de délestage fret ? La régénération est essentielle pour retrouver des sillons horaires. Depuis des dizaines d'années, la vitesse des trains a diminué, entraînant une baisse des performances. Peut-on attendre des améliorations en ce domaine ?

Au sujet des projets territoriaux, vous dites qu'à Brive, on a mis tout le monde autour de la table. Fort bien. Mais les collectivités sont de plus en plus souvent sommées de mettre la main au porte-monnaie ; avant, sur ces dossiers, seuls intervenaient l'État et la région. Tout cela conduit à une atomisation du territoire qui va à l'encontre de l'égalité pour tous devant le service public.

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