Si le troc de trains est autorisé, je suis prêt à échanger avec M. Fouché un TGV à un seul étage contre mon Corail à deux étages !
Pouvez-vous nous indiquer plus précisément le fonctionnement de la holding allemande ? Pour avoir une chance d'infléchir la position du commissaire européen, mieux vaut que France et Allemagne présentent un modèle commun.
Où en est le projet de ligne à grande vitesse entre Paris et la Normandie ? Est-il possible de mieux utiliser les LGV pour l'acheminement du fret maritime et portuaire, aux heures où elles ne sont pas utilisées pour le transport des voyageurs, autrement dit la nuit ? Je vous ai déjà posé cette question lors d'une audition à la commission des affaires économiques, vous m'aviez répondu que c'était techniquement impossible. Les futures lignes seront-elles différentes ? Et interconnectées avec la couronne parisienne ?
Il y a quinze ans, M. Graillot, alors directeur général du port autonome du Havre, préconisait des trains à grande vitesse longs de deux kilomètres : « ce qui compte, ce n'est pas la vitesse, mais la taille du train », disait-il. On pourrait utiliser des voies secondaires fermées. Nos ports pourraient fonctionner beaucoup mieux qu'aujourd'hui et relier l'Europe centrale via le réseau existant.
Enfin, quel est le delta de compétitivité entre la route et le rail ?