L'écart budgétaire tient d'abord à ce que nous ne sommes pas tout à fait au point en matière de stratégie. L'hypothèse basse correspond au choix de l'Air Tractor. Ce petit appareil, employé principalement dans l'agriculture, est-il bien adapté aux conditions de vol du sud de la France ? Aucun test n'a été fait. Le choix de stratégie retenue influera aussi sur le coût global : ne pourrait-on assurer une surveillance sans avoir à faire décoller des avions à chaque départ de feu ? Le nombre d'aéronefs est également un facteur important, ainsi que le coût de l'heure de vol : celle d'un Canadair est supérieure à celle d'un Air Tractor. On ne peut pas continuer à se plaindre de coûts d'entretien excessifs tout en ne faisant rien pour que la situation change : il nous faut tirer la sonnette d'alarme.
Le FAI n'a cessé de diminuer. C'était la seule ligne budgétaire par laquelle l'Etat aidait, modestement, les départements, quand ceux-ci s'engageaient dans le sens de ses préconisations. Aujourd'hui on le supprime.
Le budget proposé ne va pas dans le bon sens : il n'apporte aucune réponse à des questions pourtant récurrentes.