Les espaces boisés classés permettent de protéger la nature en ville contre la pression foncière. Parfois dévoyé, ce dispositif est utile, il ne faut pas l'affaiblir.
Il est prévu cinq millions d'euros au budget de 2013 pour mettre en place les observatoires des loyers, afin de disposer, par quartier et par type de bien, et sur une base permettant la comparaison, d'une connaissance détaillée des montants de loyers et d'acquisition. Ce sera un outil durable de la politique du logement, meilleur que le zonage, largement contesté.
Les PLU intercommunaux sont indispensables, je les ai toujours soutenus et je continue aujourd'hui par le biais d'un appel à projets.
L'urbanisme commercial doit faire l'objet d'adaptations. La loi du printemps comprendra sans doute des dispositions sur cette question.
Sur le CIF, le processus d'extinction de la banque ne fait pas débat. En revanche, les missions, le personnel et la spécificité du métier doivent être préservés. C'est bien l'intention du Gouvernement, qui étudie différents scénarios.
La transformation d'immeubles de bureaux en logements présente de nombreux avantages : rapide, peu coûteuse, elle restaure la mixité dans certains quartiers. Avec l'USH, nous identifierons les difficultés administratives, techniques ou financières afin d'élaborer un dispositif généralisable à tous les opérateurs. C'est un objectif majeur : en Île-de-France, plus de trois millions de mètres carrés de bureaux sont inoccupés. Claire-Lise Campion conduit une mission sur l'accessibilité : la loi votée à l'unanimité des deux chambres en 2005 a vocation à s'appliquer en 2015, ce qui cause certaines difficultés. Il faudra du courage, du pragmatisme et de l'intelligence pour mener ce travail.
La mobilisation des aides à la pierre de fait apportées aux opérateurs par Action Logement constitue la base même de notre lettre d'engagement. Il manque un acteur déterminant autour de la table : les collectivités locales. J'ai proposé un pacte pour lier les collectivités et l'Etat autour d'engagements conjoints.
Le logement des jeunes salariés et apprentis fait l'objet de dispositifs spécifiques financés notamment par les régions. L'Association des régions de France l'a dit, elles souhaitent clairement s'engager collectivement en faveur du logement des jeunes, notamment par les résidences accompagnées, pour un logement temporaire et un emménagement très rapide, sans investissement dans le mobilier, qui souvent pose problème. Le Conseil économique, social et environnemental mène une mission spécifique sur l'accès des jeunes au logement, dont j'attends les résultats avec intérêt.