Intervention de Dominique Bailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 novembre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de Mme Valérie Fourneyron ministre des sports de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative

Photo de Dominique BaillyDominique Bailly :

Cela fait du bien d'entendre un discours politique contenant des orientations, des arbitrages, des décisions difficiles à prendre dans le contexte économique et financier que vous avez rappelé. Nous attendions une telle volonté politique, madame la ministre, espérons que vous la déploierez dans la durée !

Le dopage, l'éthique sportive, demeurent au centre de nos préoccupations. Notre commission a créé un groupe de travail sur ce thème. La loi du 1er février 2012 visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs incitait les fédérations sportives à adopter des chartes éthiques, pour les décliner sur l'ensemble du territoire, dans toutes les compétitions sportives. Le décret n'est pas encore sorti. Pouvez-vous nous indiquer quand il sera pris ? Quel est l'avenir des paris sportifs ? Je souhaitais aussi vous interroger sur l'argent investi de l'étranger dans les clubs sportifs, qui peut bouleverser les résultats. Le statut des agents sportifs, leur rémunération est également en débat. Peut-on être tout à la fois agent de joueur, d'entraîneur et de dirigeant de club sportif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion