Intervention de Valérie Fourneyron

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 novembre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de Mme Valérie Fourneyron ministre des sports de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative

Valérie Fourneyron, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative :

ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. - La parité dans les fédérations sportives ? J'espère que la démocratie sportive, dans la préparation de la prochaine olympiade, aboutira à donner aux femmes plus de responsabilités. J'ai appelé, dans la directive d'orientation, les préfets et les directions régionales de la jeunesse et des sports à porter une attention particulière à la pratique féminine sur l'ensemble du territoire.

Je regrette comme vous que le redressement ait porté, outre sur la part nationale de 30 %, sur la part territoriale de 7 %, pour une seule année. Nous n'avons pas eu le temps de modifier les critères d'attribution et cette année 2013 est indispensable pour remettre en cause l'ensemble des outils de pilotage du CNDS. Nous avons supprimé 23 millions d'euros sur un total de 1,2 milliard d'investissements ! Vu notre faible capacité d'action, il faut plus d'équité. Comme aucune priorité n'avait été retenue, il n'y a plus d'effet de levier dans les territoires et je comprends votre insatisfaction.

Je l'ai dit aux personnels du ministère des sports : leur mission éducative est essentielle. Le dialogue social est insuffisant, dans le cadre du secrétariat général. Je souhaite que nous nous dotions d'un comité technique propre au ministère.

La France, comme le souhaite le Président de la République, a l'ambition d'accueillir de grandes compétitions sportives. Mais l'accompagnement de ces manifestations ne va pas sans coût, et cela a été dramatique pour le CNDS. La candidature d'Annecy aux J.O. a coûté. Il est indispensable d'analyser au préalable les raisons de nos échecs avant de présenter une nouvelle candidature. Un rapport me sera rendu et communiqué au mouvement sportif le 5 décembre, afin d'améliorer notre stratégie internationale et de porter, autour de ces grandes compétitions internationales, un vrai projet pour le sport français. Nous le voyons avec l'Euro 2016 : il ne suffit pas de construire des stades et de les financer. Encore faut-il saisir cette occasion pour développer la pratique du sport pour tous. Les coûts ne peuvent aller d'un seul côté, alors que les recettes tombent toutes dans l'escarcelle de l'opérateur. Nous devons trouver un équilibre. Mettons en avant nos savoir-faire d'accueil et portons un projet pour le sport français ! En 2013 se déroulent les jeux de la francophonie...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion