Intervention de Jean-Pierre Michel

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 21 novembre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Mission « justice » programme « justice judiciaire » - examen du rapport pour avis

Photo de Jean-Pierre MichelJean-Pierre Michel :

Merci à Mme Tasca pour son excellent rapport. La grande question est : où va-t-on ? Que souhaite Mme Taubira ? Tout l'ouvrage est à remettre sur le métier ! Personne ne comprend plus rien à la répartition du contentieux entre le tribunal d'instance et celui de grande instance. Prenons le droit familial : le premier s'occupe de la tutelle des mineurs, le deuxième de l'autorité parentale ! Il faut certainement les fusionner en un tribunal de première instance. Même chose pour la procédure pénale : M. Lecerf et moi-même avons esquissé des pistes d'adaptation dans un récent rapport, des pistes qui diffèrent des méthodes abruptes dont on avait le secret durant le précédent quinquennat. La garde des sceaux nous dira sa position en répondant aux amendements de M. Mézard en fin de semaine. Idem pour la justice des mineurs.

Sur le budget lui-même, il n'est pas raisonnable de revaloriser le traitement des magistrats et non celui des greffiers. Les 35 millions d'euros budgétés pour les citoyens assesseurs s'imputent-ils sur les frais de justice ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion