Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, face à la situation très préoccupante dans laquelle se trouve notre pays, il était urgent de prendre des mesures fortes pour redresser nos finances publiques. Avec une dette qui représente aujourd’hui plus de 90 % du PIB, qui a crû de 600 milliards d’euros durant le précédent quinquennat, le Gouvernement et sa majorité n’avaient pas d’autre choix.
L’enjeu est de taille : redresser le pays, retrouver le chemin de la croissance et celui de l’équilibre budgétaire ; cela est indispensable, mais exige du courage.
Le Gouvernement apporte donc, au travers de ce projet de loi de finances, une réponse globalement positive à cette situation. Si un effort considérable était nécessaire – les Français le savent –, il doit être juste, et la pression fiscale sur nos concitoyens ne doit pas croître de façon démesurée. Il faut de la justice dans les efforts demandés aux Français. Nous n’oublions pas les effets détestables engendrés par la mise en place du bouclier fiscal, voilà quelques années, …