Intervention de Etienne Guyot

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 4 décembre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Etienne Guyot préfet président de la « société du grand paris »

Etienne Guyot, préfet, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) :

Le schéma d'ensemble du Grand Paris Express comporte quatre nouvelles lignes de métro. Les lignes rouge, bleue et verte sont sous maîtrise d'ouvrage de la SGP, la ligne orange dépendant du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Au total, ce sont 200 kilomètres de nouvelles lignes qui seront construites ainsi que 72 gares, dont 57 relevant de la maîtrise d'ouvrage de la SGP.

Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d'intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région Île-de-France et s'appuie sur la création d'un réseau de transport public de voyageurs. Il changera fondamentalement la vie quotidienne des Franciliens, des Français, des visiteurs étrangers.

La loi sur le Grand Paris a aussi fixé un objectif de construction de 70 000 nouveaux logements chaque année. Dans un rayon de 400 mètres autour des gares du Grand Paris Express, 22 millions de mètres carrés de foncier sont directement mobilisables.

C'est un projet national de développement économique et social : il renforcera l'attrait du territoire et suscitera des gains de compétitivité, il mettra en réseau les principaux pôles scientifiques, technologiques, économiques, culturels et sportifs d'Ile-de-France et ses effets se feront sentir bien au-delà de la région capitale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion