Intervention de Alexandre de Juniac

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 12 décembre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Alexandre de Juniac président-directeur général d'air france

Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France :

Avec Alitalia il s'agit davantage d'une suspension que d'un abandon. Nous ne disposons pas pour l'heure des moyens financiers de monter à son capital et de réaliser cette opération pourtant intéressante pour la couverture du sud de l'Europe.

En revanche, notre coopération avec cette compagnie est exemplaire concernant l'alimentation de nos s et de nos lignes nord et sud américaines en passagers, le domaine industriel - nous assurons la maintenance d'une partie de leurs avions - ou la nourriture à bord. Les principaux actionnaires et les équipes dirigeantes de la compagnie sont aussi très favorables à une alliance avec nous.

Le pôle régional français est un très beau projet regroupant outre Régional, Brit Air, et Airliner. 40 % de son trafic consiste à alimenter nos hubs de Roissy et d'Orly par des avions que nous affrétons, et 60 % est le fait de lignes commerciales propres pour lequel Air France fournit un appui stratégique et commercial. La compagnie Régional a clairement un avenir dans ce pôle, même si la situation sociale y est la plus difficile. Cela tient au fait que cette compagnie s'est historiquement un peu développée en réaction contre la maison mère, ainsi qu'à la césure existant entre ses organisations syndicales et celles d'Air France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion