Intervention de Alexandre de Juniac

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 12 décembre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Alexandre de Juniac président-directeur général d'air france

Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France :

Il faut distinguer deux catégories de low cost. Le premier n'offre aucune prestation et part souvent d'aéroports secondaires, comme c'est le cas de Ryanair. Bien qu'important en Europe, ce marché n'est pas le nôtre. En revanche, nous nous assurons que ces compagnies opèrent dans des conditions de concurrence équitables. Air France a ainsi obtenu des décisions de justice visant à éviter que, sur le territoire national, des personnels n'opèrent avec un statut socialement défavorisé.

D'autres compagnies s'adressent à une partie du marché plus élevée. C'est le cas d'Easyjet qui concurrence directement Air France y compris sur sa clientèle affaire et commence à rencontrer les mêmes contraintes que les compagnies classiques. Les responsables d'Easyjet constatent qu'avec des places attribuées, il est très difficile de réaliser en 30 minutes le turnaround c'est-à-dire l'arrivée, le débarquement et le réembarquement de l'avion. C'est à cette concurrence que notre nouvelle politique commerciale et industrielle s'adresse.

Lorsque le TGV arrive dans une ville, notre trafic entre celle-ci et Paris s'effondre, il est divisé par deux en quelques mois comme l'illustre le cas récent de Strasbourg et comme cela se profile à Bordeaux. Nous ne le voyons pas d'un très bon oeil, d'autant que la concurrence intermodale n'est pas tout à fait équitable. Nous finançons intégralement nos infrastructures alors que tel n'est pas le cas pour le train. Que faisons-nous ? Dans l'intérêt de nos passagers, nous passons des accords avec la SNCF afin de faciliter la desserte de notre hub de Charles De Gaulle.

J'insiste toutefois sur le fait que l'accessibilité de nos hubs parisiens est désastreuse, que ce soit par le train, les transports publics ou la route. Il s'agit d'un problème d'intérêt général ; cette situation est indigne de la France !

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