Vous avez tenu exactement le discours que nous pouvions vouloir entendre. La description que vous avez faite du service public me convient parfaitement. Je crois que c'est effectivement un pôle d'excellence et que, s'il s'en est parfois écarté, c'est plus du fait des directions que du personnel. La qualité de notre réseau ferroviaire est préservée, même si une rénovation profonde s'impose. Mais nous avons des sillons très concentrés ; comment faire en cas d'accident majeur si n'existe aucune ligne de délestage ? La question s'est posée lorsque la ligne vers le Luxembourg a été coupée. On omet toujours de dire que si notre réseau était correctement entretenu - et nous savons bien qui est responsable de son état actuel - la vitesse des trains serait supérieure et nous n'aurions pas besoin de mettre des TGV partout. Il ne faut pas laisser se dégrader les lignes entre capitales régionales. Les cheminots ont trop souvent été caricaturés ; ils aiment leur métier, leur entreprise : travailler aux chemins de fer est leur fierté.
Les accidents sont de plus en plus des accidents de personne, ou bien sont dus à des vols de cuivre : comment améliorer la situation ?