Intervention de François Marc

Réunion du 18 décembre 2012 à 14h30
Loi de finances pour 2013 — Question préalable

Photo de François MarcFrançois Marc, rapporteur général de la commission des finances :

Chacun l’aura compris, vous ne cherchez qu’à prolonger ce débat jusqu’au blocage afin de nuire au Gouvernement en l’empêchant de faire aboutir son projet de loi de finances et d’agir au plus vite pour redresser nos finances publiques, restaurer la croissance et remettre le pays d’aplomb.

Tel est bien l’enjeu en cet instant. Mais nous avons, nous, la volonté que le Gouvernement puisse agir au plus vite et nous ne nous satisfaisons pas de solutions de blocage telles que celle qui nous est proposée aujourd’hui.

Je crains que ne se soit installé dans le paysage politique français, ces dernières semaines, un virus malfaisant, qui consiste, dans certaines organisations politiques, à faire durer éternellement les palabres et les votes.

Il ne faut pas accepter que le Sénat se fasse inoculer ce virus ; nous devons au contraire avoir le sens de l’efficacité et nous opposer à la démarche qui est la vôtre : il faut voter cette motion tendant à opposer la question préalable. C’est l’avis incontestable de la commission, qui l’a adoptée par vingt-trois voix contre treize. C’est donc ainsi que j’en rends compte à l’ensemble de nos collègues, en les incitant à voter la motion défendue par François Rebsamen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion