Intervention de Yvon Collin

Réunion du 18 décembre 2012 à 14h30
Loi de finances pour 2013 — Question préalable

Photo de Yvon CollinYvon Collin :

J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, de dire ici l’immense frustration de notre groupe de n’avoir pu examiner la seconde partie du projet de loi de finances pour 2012. Je ne vais pas y revenir longuement. Cela a été dit sur toutes les travées.

Il est bien dommage – et même dommageable –, que le Sénat n’ait pu suffisamment enrichir ce texte, non seulement dans l’intérêt de nos concitoyens et de nos collectivités, comme cela vient d’être rappelé, mais aussi pour l’image de notre assemblée.

Aujourd’hui, certains nous proposent en quelque sorte de revenir en arrière. Ce n’est pas sérieux. Nos équipes de collaborateurs, depuis des semaines et même des mois, ont beaucoup travaillé ; nos rapporteurs spéciaux également, qui avaient utilement préparé l’examen des crédits des missions. À l’évidence, nous ne sommes pas prêts pour un nouveau marathon : nous sommes un peu fatigués, et même un peu émoussés.

Je me range donc très volontiers aux arguments développés par François Rebsamen en présentant cette motion visant à opposer la question préalable. Notre groupe la votera sans états d’âme, mettant ainsi un terme à ce psychodrame.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion