Intervention de Raymond Vall

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 19 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Pepy candidat désigné aux fonctions de président de la sncf

Photo de Raymond VallRaymond Vall, président :

Conformément à l'article 13 de la Constitution, nous auditionnons aujourd'hui M. Guillaume Pepy, candidat à sa propre succession à la présidence de la SNCF. Cette audition est ouverte au public et à la presse, et sera suivie par un vote à bulletin secret.

Nous avons déjà reçu plusieurs fois M. Pepy. Nous sommes très intéressés par ce qu'il pourra nous dire du bilan de son précédent mandat, ainsi que de la manière dont il voit l'avenir de la SNCF.

Monsieur Pepy, comment envisagez-vous la réforme du secteur ferroviaire, et la préparation de l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire européen, prévue pour 2019 ? Comment comptez-vous améliorer la rentabilité de l'entreprise ? C'est indispensable pour résorber la dette ferroviaire, qui s'accroît de plus d'un milliard d'euros par an et avoisine au total, si l'on additionne la SNCF et RFF, les quarante milliards. Allez-vous revoir le périmètre de l'entreprise ? Celle-ci rassemble des activités très diverses, au sein de près de neuf cents filiales. Quelle sera la suite de la convention entre l'État et la SNCF sur les trains d'équilibre du territoire ? Elle arrive à son terme à la fin de l'année. Comment voyez-vous l'évolution des relations entre la SNCF et les régions ? Où en sont vos projets de régionalisation de l'organisation de l'entreprise ? Comment comptez-vous redresser l'activité de fret de la SNCF ? Notre compétence sur l'aménagement du territoire nous rend très sensibles à ce sujet. Quid de la mise en place d'un cadre social harmonisé, dans l'optique du regroupement probable de la SNCF Infra et de RFF ? Quelle sera votre stratégie de développement international ?

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