Une question d'actualité sur la sécurité : sans vouloir généraliser, il ne faudrait pas que la psychose s'installe, que personne n'ose plus prendre le train le soir. Quid de la surveillance générale et des mesures de protection envisageables ? Que pensez-vous de la décision, prise par certaines régions, de supprimer la présence des contrôleurs dans les trains ?
Quel est l'avenir du TGV, au-delà des lignes existantes ? Bien sûr, cela dépend de la volonté de construire des infrastructures, donc de RFF et du Gouvernement. Mais pour cela il faut qu'il y ait des clients potentiels. D'un point de vue commercial, comment voyez-vous le développement de lignes transversales ?
En Suisse, il n'y a pas de concurrence, mais une transparence totale. Les chemins de fer y sont les plus performants d'Europe, pour les usagers comme pour les pouvoirs publics. Qu'en pensez-vous ?
J'ai siégé deux ans au conseil d'administration de la SNCF, où j'ai beaucoup apprécié votre compétence, votre expérience, mais aussi votre considération pour l'ensemble des parties prenantes ainsi que votre pragmatisme.