Intervention de Robert Navarro

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 19 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Pepy candidat désigné aux fonctions de président de la sncf

Photo de Robert NavarroRobert Navarro :

Monsieur Pepy, malgré toute la considération que je vous porte, je ne crois pas à l'homme providentiel. Le succès passe par les synergies de groupe. Et je peux témoigner, dans ma région de Languedoc-Roussillon, de la qualité de vos équipes. C'est une chance pour l'entreprise, pour notre pays. Globalement, même s'il y a çà et là des choses à redire, le service rendu au public se situe à un très haut niveau, il ne peut plus progresser qu'à la marge.

Deux secteurs sont toutefois à améliorer significativement, à commencer par le fret. Faute de volonté de la part de l'État et de la SNCF, il périclite depuis des années. Tout reste à faire pour l'adapter à la nouvelle donne européenne. Quelles perspectives ? Quel calendrier ? Questions cruciales car le fret constitue une garantie pour l'avenir de la SNCF.

Deuxième point, la gouvernance. J'ai connu une SNCF dotée d'une administration centrale et de directions spécialisées, l'une sur le matériel, l'autre sur la maintenance et la traction. Désormais, le groupe, éclaté entre des filiales comme RFF ou Gares et connexions, fait entendre vingt-cinq sons de cloches différents. Pour gagner le combat contre la concurrence - et la SNCF ne doit pas craindre la concurrence - toutes ces structures doivent parler d'une seule voix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion