Fils d'un ingénieur qui a participé à l'aventure du TGV et qui a passé sa vie à vendre nos métros et nos trains dans le monde, je me réjouis de vos propos sur le savoir-faire ferroviaire français.
Inutile que je vous décrive les difficultés qu'éprouve la SNCF en Île-de-France à relier Paris à sa lointaine banlieue, en particulier depuis la gare Saint-Lazare ; vous les connaissez. A quand la Tangentielle Ouest entre Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles ? La société du Grand Paris parle de 2027-2030, il y a de quoi désespérer...
Maire de Conflans-Sainte-Honorine, la capitale française de la batellerie, je défends l'interconnexion du rail et de la route, mais aussi du rail et du fluvial. Or la presse locale évoque la relance d'un projet qui aboutirait à faire rouler des trains de marchandises du Havre vers Argenteuil à travers l'agglomération de Conflans en pleine nuit. Si ce projet était avéré, attendez-vous à des résistances extrêmement violentes : les Conflanais refuseront cette nuisance qui s'ajoutera à celles provoquées par les transports aérien et routier.