Intervention de Guillaume Pepy

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 19 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Pepy candidat désigné aux fonctions de président de la sncf

Guillaume Pepy, candidat désigné aux fonctions de président de la SNCF :

Monsieur Esnol, le fret sur la Tangentielle Ouest ne passera pas par Conflans-Sainte-Honorine ; la décision a été prise il y a une quinzaine d'années, j'ai la conviction qu'on ne reviendra pas dessus. Pour desservir les ports normands du Havre et de Rouen sans emprunter les lignes de voyageurs, nous modernisons et électrifions l'axe Gisors-Serqueux.

Madame Rossignol, la modernisation des trains du grand bassin parisien, desservant l'Oise, l'Eure-et-Loir, la Picardie ou le Centre, est une priorité. Les voyageurs qui empruntent ces itinéraires passent plus de deux heures en train par jour, dans des conditions qui ne sont pas conformes à leurs attentes.

Pour conclure, un mot à Michel Teston. La SNCF saisira ce que je considère comme une chance historique : la construction d'un modèle français qui, tirant les leçons des quinze dernières années, ne s'établira plus selon des normes bureaucratiques ou théoriques définies ailleurs. Je vois dans la réunification du système ferroviaire une marque de confiance envers mon entreprise. En contrepartie, nous devons aux Français d'améliorer notre efficacité économique, notre sens du client et le service public. Il nous faut réaliser un saut de performance. C'est le sens du mandat que j'espère recevoir de vos mains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion