Intervention de Catherine Tissot-Colle

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 20 mars 2013 : 1ère réunion
Energie — Audition de membres du conseil économique social et environnemental

Catherine Tissot-Colle, rapporteur, membre du CESE :

Pour cet avis, nous avons travaillé dans la perspective du débat actuel et de la préparation d'une loi. Nous avons souhaité formuler des recommandations à l'attention du Gouvernement et des parlementaires, que nous avons essayé de « phaser ». Nous nous concentrerons aujourd'hui sur les recommandations les plus immédiates. Notre rapport est organisé en quatre parties d'égale importance et commence par une idée partagée par l'ensemble des membres du CESE : la transition énergétique doit être au service de la performance économique et sociale. Nous souhaitons une économie décarbonée, mais aussi compétitive et écologique.

Nous souhaitons qu'une clarification soit faite sur la notion de sobriété énergétique. Il s'agit d'un enjeu de fond : jusqu'où veut-on aller ? Y a-t-il des niveaux de contrainte ? Quand ? Comment ? Il faut ensuite intégrer l'ensemble des facteurs : le débat ne se limite pas à l'électricité et encore moins au nucléaire. Il concerne aussi les problématiques de chaleur et de transport. Nous reconnaissons que nous n'avons pas eu le temps de traiter complètement la question des transports. Nous avons néanmoins pu lire et étudier des scenarii divers, consulter des experts extrêmement compétents, avec des visions parfois radicalement différentes. Ces scenarii pêchent en général sur un point : ils ne traitent pas suffisamment l'impact en matière d'emplois. Il faut réaliser des études d'impact environnemental et socio-économique de l'ensemble des scenarii avant de prendre des décisions.

D'ici 2020, nous souhaitons préserver un service de l'électricité à coûts de production réduits, privilégier les énergies renouvelables qui ont un vrai potentiel de développement économique, anticiper l'évolution des métiers et structurer aux niveaux national et européen les filières de recyclage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion