Intervention de Esther Benbassa

Réunion du 4 avril 2013 à 15h00
Ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo de Esther BenbassaEsther Benbassa :

Gays et lesbiennes entendent affirmer par là leur légitimité à se situer du côté de l’inclusion et de la « raison », mettre fin à ces siècles de discrimination qui en ont fait des malades et des fous. Ils et elles sont des êtres, des citoyens et des citoyennes comme les autres. La revendication du « mariage pour tous » fait partie d’une demande légitime de normalisation, de banalisation de leur condition.

Quels qu’aient pu être leurs slogans officiels ou officieux, les récentes manifestations anti-mariage pour tous ont appuyé l’idée inverse et séculaire selon laquelle ces gens-là ne sont pas comme les autres et n’ont donc pas droit à ce que tout citoyen ou résident en France obtient sans problème aucun.

1 commentaire :

Le 21/11/2021 à 14:31, aristide a dit :

Avatar par défaut

L'institution du mariage a été spécialement créée parce qu'il y avait 2 sexes différents, nécessaires pour la procréation. Instituer le mariage dans le même sexe revient donc à créer une absurdité de sens, dévoyant la définition normale du mot mariage, la détournant pour un usage incompréhensible pour la nature, sans laquelle il n'y a pas de raison humaine possible.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion